Aller au contenu principal

Programme de thérapie basé sur la pleine conscience

Programme de thérapie basée sur la pleine conscience élaboré par les Drs Jeanson et Versaevel.

Quand nous regardons la souffrance de près, nous voyons qu'elle ne vient pas que des situations ou des événements difficiles que nous vivons.
La souffrance vient aussi de notre façon de réagir aux choses. Ce sont nos idées négatives et notre façon de prendre pour vraies ces idées négatives qui nous font souffrir.
Ce programme de thérapie va m'apprendre à identifier et à prendre de la distance avec mes pensées, en pratiquant la méditation de pleine conscience. L'évaluation scientifique de ce programme a démontré qu'il était efficace.
Ce programme est proposé gratuitement dans le cadre du service public. L’objectif est qu’il puisse être diffusé largement afin d’aider le plus de personnes possibles.

Cependant, ce programme ne doit pas être débuté, sans avis médical, dans les situations suivantes : dépression sévère (score > à 16 à l’échelle de dépression dans le « Volet évaluation », présence de souvenirs psychotraumatiques (rencontre avec l’idée de sa propre mort ou vécu majeur d’impuissance), psychose (perte de contact avec la réalité) et idées suicidaires envahissantes. Les enregistrements ne doivent pas être écoutés durant l’utilisation ou la conduite de machines.

Si je veux des détails sur l'utilité de ce programme, je peux lire « à quoi sert ce programme ? »
Dans la rubrique « Informations médicales et sources » sont détaillées les bases scientifiques et théoriques, les indications et contres indications.
Si je veux réaliser ce programme, je lis la « notice d'utilisation », puis le pdf de la première séance.
Bon rétablissement !

Pour poser une question ou adresser vos commentaires :
59g07@epsm-lm.fr

Les étapes du programme