Aller au contenu principal

Communication

Une volonté manifeste de changer l’image de la psychiatrie et de la santé mentale

"Il existe encore un silence et une forme de tabou autour des troubles psychiques et de la maladie mentale [...]. A cela s’ajoute un faible niveau de connaissances de la population générale sur la santé mentale. Or le manque d’information en santé mentale et la stigmatisation des troubles mentaux constituent une perte de chance [...], sont un obstacle à l’accès aux soins et contribuent au manque d’inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles mentaux." Feuille de route santé mentale et psychiatrie - Ministères des solidarités et de la santé - Juin 2018

La communication accompagne les évolutions en psychiatrie et santé mentale afin de mieux les faire connaître et d’en changer les représentations auprès du grand public. La réflexion poursuivie tend à valoriser une psychiatrie publique forte et une santé mentale citoyenne. Aujourd'hui, notre défi est d’être visible et de savoir « orienter » les usagers, les partenaires (structures sociales et médico-sociales, professionnels de santé libéraux, élus...), pour promouvoir l’accès aux soins pour tous.

Dans une société en recherche d’immédiateté permanente, l’un des principaux enjeux de la communication consiste à donner une information exacte et facile d’accès. Les outils et supports de communication proposés par l’EPSM Lille-Métropole visent à créer les conditions les plus optimales pour amener l’usager à trouver l’information qui lui soit utile.

  • Comment donner une image réelle de la prise en charge en santé mentale aujourd’hui ?
  • Comment promouvoir l’offre de soins proposée par les pôles médicaux ?
  • Comment accompagner les changements auprès des professionnels ?

Tels sont les enjeux des actions de la communication hospitalière aujourd’hui.
Reportages Psy WebTV,
Vidéos pédagogiques : Qu’est-ce-qu’un CMP ? Qu’est-ce-qu’un secteur en psychiatrie ?,...
Articles,
Programmes de Thérapie en ligne Pleine conscience et Mieux vivre avec le stress et l'anxiété
...

Ce site internet est pensé pour vous proposer une information « juste » sur la prise en charge en santé mentale aujourd’hui. Il vous donnera accès à l’offre de soins proposée sur les territoires desservis par l’EPSM Lille-Métropole.

Combattre les préjugés sur la psychiatrie et la santé mentale, limiter la stigmatisation, favoriser l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique, constituent autant d'enjeux sociétaux auxquels la direction de la communication et de la culture, par ses actions, vise à contribuer pour une meilleure compréhension du handicap psychique et des dispositifs de prise en charge.

N’hésitez pas à suivre également nos actualités sur les réseaux sociaux
facebooktwitterlinkedinYouTube

Pour contacter la Direction de la Communication et de la Culture
communication@epsm-lm.fr