Le CCOMS s'est engagé à aider l’OMS à promouvoir la participation des usagers et des citoyens aux services de santé mentale, à la recherche et à la formation.
Cette participation est déjà effective dans la plupart des projets portés par le CCOMS (recherches, formations, programme QualityRights, etc.), et en particulier dans le projet de révision de la classification internationale des maladies, l'expérimentation des Médiateurs de Santé Pairs et le projet international de création d'indicateurs d'empowerment des usagers.
En 2022, le CCOMS a initié, via le GCS pour la recherche et la formation en santé mentale, le projet "Concrétiser la participation des personnes concernées et de leurs aidants aux services de soins en santé mentale", qui est soutenu par la Fondation de France.
Publications
L’OMS a demandé au CCOMS de Lille de lui proposer des recommandations pour une participation effective des usagers des services de santé mentale, de leurs aidants et des élus locaux, à l'organisation des soins de santé mentale dans la communauté et aux politiques de santé au niveau local. Cette demande figurait dans l'un des axes du programme de travail 2018-2022 du CCOMS, défini en accord avec l'OMS. Des expériences européennes de services de soins ont été recherchées. 8 d’entre elles, issues de 7 pays (dont la France), ont été décrites, leurs succès et difficultés analysées, dans le document "Participation des usagers et aidants aux services de santé mentale : quelques exemples européens".
D'autre part, deux guides de recommandations pour favoriser l’engagement des élus locaux et des usagers au sein des conseils locaux de santé mentale (CLSM) ont été publiés.
Retour à la page CCOMS