Modalités de fonctionnement
L’EtiC s’adresse à des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés de type psychotique ou bipolaire. L’établissement a un fonctionnement «hors les murs», c’est à dire qu’il n’a pas d’atelier de production propre. Chaque personne exerce ainsi son activité professionnelle, essentiellement à temps partiel, au sein d’une entreprise d’accueil du milieu ordinaire de travail, avec le soutien et la présence régulière du chargé d’accompagnement professionnel. L’EtiC reste l’employeur des personnes accompagnées.
Chaque poste est personnalisé et prospecté par l’EtiC à l’aune du projet professionnel de la personne. Il ne s’agit pas d’imposer une activité professionnelle mais bien de chercher et proposer un poste et un environnement de travail qui soient adaptés aux attentes et capacités de chaque personne.
Exemples d'emplois occupés : agent administratif, employé de bibliothèque, agent d’entretien, comptable, agent administratif, employé libre service, agent polyvalent de maintenance des bâtiments, agent de restauration collective, ouvrier en espace vert, agent de numérisation,…
Un accompagnement social est également proposé. Il vise l’accès à l’autonomie et l’inclusion sociale (accès aux droits, à la santé, au logement, à la vie sociale, à la gestion des ressources,...). L’intensité et la fréquence varient en fonctions des attentes et des besoins de chacun.