Aller au contenu principal

L'Esat-EtiC

L’EtiC est un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT ou anciennement CAT) créé en 2008 et géré par l’EPSM Lille-Métropole.

Ses pratiques visent l’inclusion socio-professionnelle, le retour à la participation citoyenne des personnes accompagnées, le développement de leurs capacités d’autodétermination et « d’empowerment », l’autonomie dans l’exercice de leurs droits et dans les actes de la vie quotidienne.

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui relèvent du milieu « protégé » par opposition au milieu ordinaire de travail et confèrent de ce fait aux personnes qu’ils accompagnent un statut particulier.

Logo EtiC

Modalités de fonctionnement

L’EtiC s’adresse à des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés de type psychotique ou bipolaire. L’établissement a un fonctionnement «hors les murs», c’est à dire qu’il n’a pas d’atelier de production propre. Chaque personne exerce ainsi son activité professionnelle, essentiellement à temps partiel, au sein d’une entreprise d’accueil du milieu ordinaire de travail, avec le soutien et la présence régulière du chargé d’accompagnement professionnel. L’EtiC reste l’employeur des personnes accompagnées.

Chaque poste est personnalisé et prospecté par l’EtiC à l’aune du projet professionnel de la personne. Il ne s’agit pas d’imposer une activité professionnelle mais bien de chercher et proposer un poste et un environnement de travail qui soient adaptés aux attentes et capacités de chaque personne.

Exemples d'emplois occupés : agent administratif, employé de bibliothèque, agent d’entretien, comptable, agent administratif, employé libre service, agent polyvalent de maintenance des bâtiments, agent de restauration collective, ouvrier en espace vert, agent de numérisation,…


Un accompagnement social est également proposé. Il vise l’accès à l’autonomie et l’inclusion sociale (accès aux droits, à la santé, au logement, à la vie sociale, à la gestion des ressources,...). L’intensité et la fréquence varient en fonctions des attentes et des besoins de chacun.

Critères et protocole d’accès

Peut accéder à la structure, toute personne :

  • souffrant de troubles psychiques stabilisés de type psychotique ou bipolaire ;
  • ayant un suivi psychiatrique
  • résidant au sein de la communauté urbaine de Lille

Si tel est le cas, le candidat ou l’équipe qui l’accompagne est invité à contacter l’EtiC au 03 20 18 38 00. Une rencontre avec la responsable est alors proposée afin d’échanger sur les modalités de fonctionnement de la structure, les motivations et les perspectives du candidat. S’il adhère au projet, il est positionné sur la liste d’attente.

Les candidatures par courrier ne sont pas prises en compte.

Lorsque le candidat accède au premier rang de la liste d’attente, un protocole d’intégration est proposé.

Mag-n-Etic

Le Mag-n-EtiC est un web magazine initié et conçu, avec le soutien de l’équipe de l’ESAT, par un groupe de personnes accompagnées aspirant à communiquer, témoigner de leur parcours, proposer un autre regard sur la maladie mentale et  donner de l’espoir aux personnes (et à leurs proches) également touchées par les troubles psychiques. Il est annuel, trois numéros ont été édités.

Consultez le Mag-n-EtiC n°0

Consultez le Mag-n-EtiC n°1

Consultez le Mag-n-EtiC n°2

Si vous souhaitez être destinataire du prochain web magazine, merci de nous adresser la demande à etic@epsm-lm.fr

Retrouvez dans les Mag-n-EtiC des témoignages vidéos :



L’EtiC a obtenu le prix de l’innovation handicap de la MNH en 2013.

Consultez le documentaire sur l'EtiC réalisé à cette occasion.


ESAT EtiC
03 20 18 38 00
etic@epsm-lm.fr