Un engagement fort dans la politique de labellisation
L'EPSM Lille-Métropole certifié avec la mention "haute qualité des soins"
Visite des experts visiteurs : mars 2022
Validation du rapport par la Haute Autorité de Santé : juillet 2022
L’EPSM Lille-Métropole rempli :
-94% des critères du chapitre 1 (le patient),
- 91% du chapitre 2 (les équipes de soins)
96% du chapitre 3 (l'établissement).
Le rapport est publié sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.
Certification HAS (V2014)
Visite des experts visiteurs : 20 au 24 avril 2015
Validation du rapport par la Haute Autorité de Santé : décembre 2015
L'EPSM Lille-Métropole obtient la certification de l'établissement en rang A
Le rapport précise le niveau de maturité des processus :
- 0 écart constaté
- 13 critères optimisés (dont 6 sur le thème du management de la qualité et des risques)
- 32 critères maîtrisés (dont 14 sur le thème du parcours et du dossier patient)
- 4 critères définis
Le rapport est publié sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.
Certification HAS (V2010)
Visite des experts visiteurs : septembre 2010
Validation du rapport par la Haute Autorité de Santé : janvier 2011
Cette 3e certification confirme la place de l'EPSM Lille-Métropole au premier rang des établissements de soins en santé mentale ayant fait l'objet d'une certification HAS "V2010".
L'EPSM Lille-Métropole totalise sur les 92 critères étudiés :
- 40 A
- 41 B
- O C
- 11 critères classés " non appliquables" (NA)
Sur l’ensemble des 8 thématiques :
3 points forts (critère >= 90% ) ont été attribués :
- L’évaluation des pratiques professionnelles
- Les prises en charge spécifiques
- La gestion des données du patient
Les 5 autres thématiques totalisent chacune plus de 80% :
- Management stratégique
- Management des ressources
- Management de la qualité et de la sécurité des soins
- Droits et place des patients
- Parcours du patient
Concernant les Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP) :
10 Pratiques Exigibles Prioritaires sont >= 85% dont 7 > 90%
L'accès du patient à son dossier médical et la gestion du dossier patient totalisent chacun 100%.
Certification HAS (V2)
Engagement dans la procédure : septembre 2005
Visite(s) des experts visiteurs : du 23 au 27 octobre 2006
Validation du rapport par la Haute Autorité de Santé : mars 2007
Cette certification place l’EPSM Lille-Métropole au premier rang des établissements de soins (hôpitaux généraux et établissements de santé mentale publics et privés de France), ayant fait l’objet d’une certification HAS (« V2 »).
91 % des 213 critères sont classés A ou B par la Haute Autorité de Santé. (96 % en excluant 8 critères considérés comme « non applicables »).
Cinq actions exemplaires proposées par les experts-visiteurs de la HAS :
- Le maillage du territoire
- La politique de développement des structures socio-sanitaires et de resocialisation :nombre et qualité des structures alternatives à l’hospitalisation mises à la disposition des patients.
- L’équipe mobile de prise en charge des adolescents
- Les interventions concernant la relation précoce mère-enfant
- L’investissement de la structure dans la certification Iso
Trois actions exemplaires retenues :
- La politique de développement des structures socio-sanitaires et de resocialisation :nombre et qualité des structures alternatives à l’hospitalisation mises à la disposition des patients.
- L’équipe mobile de prise en charge des adolescents
- Les interventions concernant la relation précoce mère-enfant
Accréditation ANAES (V1)
L’EPSM Lille-Métropole est accrédité, sans réserve, depuis décembre 2002
Engagement dans la procédure : 26 novembre 2001
Visite des experts visiteurs : 17 au 21 juin 2002
Validation du rapport par l’ANAES : décembre 2002
Démarche de certification interne
pour ses activités concernant :
- l’organisation de la prise en charge des patients en centre de santé mentale
- le dispositif de soins aux adolescents
- les mesures prises pour les personnes protégées
- la facturation
- la gestion de l’information médicale
- la demande d’information ou de document au centre de documentation
- les achats
- la gestion de projets
- la mise à disposition des ressources humaines
- le développement et l’évaluation des compétences des professionnels
- les conditions de travail
- le circuit admissions/frais de séjour
- le mise en œuvre et suivi de l’EPRD (Etat Prévisionnel de recettes et de dépenses)
- le traitement du linge
- la gestion des stocks à la DPHP (Direction des Prestations Hôtelières et des Partenariats)
- le transport
- l’environnement
- les ambulances (prise en charge sanitaire des patients et résidents hospitalisés au sein de l'EPSM Lille-Métropole)
- les espaces verts
- la maintenance
- la sécurité incendie
- les travaux (construction/réhabilitation/adaptation de structure relevant du projet d’établissement ou sur des demandes spécifiques)
- la gestion administrative des demandes adressées au service informatique
- la hot line du service informatique
- les équipements matériels et logiciels
- les études applicatives
- la gestion du projet de soins de la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico technique
- l'affectation par pôle de soins ou par centre de responsabilité des professionnels des services de soins
- la gestion des stocks à la pharmacie
- le circuit du médicament et des dispositifs médicaux (de la prescription à la dispensation dans le service)la pharmacotechnie
- l’accompagnement psychologique des professionnels
- l’accompagnement psychologique des professionnels après un contact avec un patient agité
- l’accompagnement social des professionnels
- la communication interne et externe
Certification de service de la Maison d’Accueil Spécialisée par l’AFNOR de 2005 à 2012
Aucune remarque - Aucune non conformité
19 points forts (audit octobre 2009)
Evaluation externe de la Maison d’Accueil Spécialisée
réalisée en octobre 2012
Evaluation externe de l'ESAT EtiC
réalisée en mai 2014