Aller au contenu principal

Promotion des bonnes pratiques en matière de services de santé mentale communautaire

Aider l'OMS à promouvoir et documenter les bonnes pratiques en matière de santé mentale communautaire

Promouvoir le déploiement des services de santé mentale communautaire 

Depuis plus de 30 ans, le Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) travaille pour le déploiement de services de santé mentale dans la communauté (community-based mental health services), en cohérence avec le Plan d'action global pour la santé mentale 2013-2030 de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

 

Le CCOMS de Lille, co-leader avec le CCOMS de Trieste pour l'organisation des soins dans la cité 

Le CCOMS est co-leader pour l’Europe, aux côtés du CCOMS de Trieste (Italie), sur l'organisation des services de santé mentale dans la cité. Il contribue ainsi à promouvoir des systèmes de soins de santé mentale ancrés dans la communauté et respectueux des droits humains. 

 

Une expérience de terrain identifiée comme bonne pratique par l'OMS 

Avec le pôle de santé mentale de Lille-Est (villes de Mons-en-Barœul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Faches-Thumesnil et Lesquin - secteur 59G21), le CCOMS poursuit le processus de promotion de l'organisation des soins dans la communauté, avec des personnes directement concernées par les troubles de la santé mentale. Cette expérience, reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé comme exemple de bonne pratique, est partagée avec des professionnels, des usagers des services et leurs proches, ainsi que des décideurs politiques français et internationaux, lors de visites, d'immersions et de formations. 

 

Mise en valeur des initiatives des établissements membres du GCS

Le CCOMS promeut les services et initiatives des établissements membres du Groupement de coopération sanitaire (GCS) pour la recherche et la formation en santé mentale organisés dans le sens de la santé mentale communautaire et du respect des droits des usagers, dans le respect des préconisations de l’OMS. Le CCOMS propose aux établissements membres du GCS des visites sur site et des présentations pour faire connaître ces pratiques. 

logo GCS santé mentale

Diffusion des publications et outils de l’OMS 

Conformément à la demande de l’OMS, les directives, boîtes à outils et orientations de l’Organisation mondiale de la santé sont régulièrement diffusées sur les supports de communication du CCOMS. 

 

Appui au développement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM)

Le Centre national de ressources et d’appui aux conseils locaux de santé mentale (CLSM) est porté par le CCOMS, avec le soutien financier du ministère de la Santé, de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de l'EPSM Lille-Métropole, ainsi que des Agences régionales de santé (ARS) des Hauts-de-France et d'Île-de-France. 

 

Ses missions sont les suivantes : 

  • Accompagner le déploiement et le bon fonctionnement des CLSM partout en France ; 

  • Animer un réseau national composé d’élus locaux, de professionnels de la psychiatrie publique, de personnes concernées par des troubles psychiques, de proches aidants, de coordonnateurs et coordonnatrices de CLSM, et de nombreux partenaires ; 

  • Valoriser les CLSM et leurs actions sur les territoires. 

Le CLSM est une démarche de concertation locale qui réunit les acteurs d’un territoire autour de la santé mentale. Il ne constitue ni une structure de soins, ni une entité juridique, mais un espace de coordination, de dialogue et d’action pour améliorer le bien-être psychique des populations, notamment les plus vulnérables. 

Une recherche-action au service des politiques publiques : l’enquête Santé mentale en population générale

Le CCOMS pilote l'enquête internationale multicentrique "Santé mentale en population générale". Cette recherche-action vise à : 

  • Décrire les représentations sociales liées à la "folie", à la "maladie mentale", à la "dépression" et aux différents modes d'aide et de soins ; 

  • Estimer la prévalence des principaux troubles psychiques en population générale ; 

  • Fournir un outil d’aide à l’élaboration des politiques locales et nationales de santé mentale. 

L'enquête a été réalisée sur 99 sites : 81 sites en France et 18 sites internationaux. 

Logo enquête SMPG