Promouvoir le déploiement des services de santé mentale communautaire
Depuis plus de 30 ans, le Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) travaille pour le déploiement de services de santé mentale dans la communauté (community-based mental health services), en cohérence avec le Plan d'action global pour la santé mentale 2013-2030 de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le CCOMS de Lille, co-leader avec le CCOMS de Trieste pour l'organisation des soins dans la cité
Le CCOMS est co-leader pour l’Europe, aux côtés du CCOMS de Trieste (Italie), sur l'organisation des services de santé mentale dans la cité. Il contribue ainsi à promouvoir des systèmes de soins de santé mentale ancrés dans la communauté et respectueux des droits humains.
Une expérience de terrain identifiée comme bonne pratique par l'OMS
Avec le pôle de santé mentale de Lille-Est (villes de Mons-en-Barœul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Faches-Thumesnil et Lesquin - secteur 59G21), le CCOMS poursuit le processus de promotion de l'organisation des soins dans la communauté, avec des personnes directement concernées par les troubles de la santé mentale. Cette expérience, reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé comme exemple de bonne pratique, est partagée avec des professionnels, des usagers des services et leurs proches, ainsi que des décideurs politiques français et internationaux, lors de visites, d'immersions et de formations.