Aller au contenu principal

Promotion des services de santé mentale communautaire

Pôle de santé mentale à l'Est de Lille (59G21)

Le CCOMS est co-leader (avec le CCOMS de Trieste en Italie) pour l'Europe sur l'organisation des services de santé mentale dans la Cité, et travaille depuis 30 ans pour le déploiement de ces services (community based mental health services).

Avec le pôle de santé mentale de Lille-Est (villes de Mons en Baroeul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Faches Thumesnil, Lesquin - 59G21), le CCOMS poursuit le processus de promotion de l'organisation des soins dans la communauté, avec des personnes directement concernées par les troubles de la santé mentale. Cette expérience, reconnue par l’OMS comme exemple de bonne pratique, est partagée avec des professionnels, des usagers des services et leurs proches, ainsi que des décideurs politiques français et internationaux, lors de visites, d'immersions et de formations.

Le CCOMS favorise en outre la découverte des services et initiatives des établissements membres du GCS pour la recherche et la formation en santé mentale organisés dans le sens de la santé mentale communautaire préconisée par l'OMS et respectueux des droits des usagers des services de santé mentale. Des visites sur site et présentations sont proposées aux établissements membres du GCS. 

Le CCOMS soutient également le développement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) en France. Il est d'ailleurs Centre national de ressources et d'appui aux CLSM. Ces plates-formes de collaboration de proximité, soutenues par les maires, favorisent la participation des usagers et des aidants, mais aussi des élus locaux, et des partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires, au développement d'une politique locale de santé mentale. 

Le CCOMS porte en outre l’enquête Santé Mentale en Population Générale, une recherche-action internationale multicentrique qui vise d’une part à décrire les représentations sociales liées à la ‘‘folie’’, ‘‘la maladie mentale’’, ‘‘la dépression’’ et aux différents modes d’aide et de soins, et d’autre part à estimer la prévalence des principaux troubles psychiques en population générale. Elle constitue un outil d’aide à l’élaboration des politiques locales et nationales de santé mentale. Cette enquête a été réalisée sur 97 sites (80 sites nationaux et 17 sites internationaux). En savoir plus.

Retour à la page CCOMS