Aller au contenu principal

Promotion des services de santé mentale communautaire

Le CCOMS est co-leader (avec le CCOMS de Trieste en Italie) pour l'Europe sur l'organisation des services de santé mentale dans la Cité, et travaille depuis 30 ans pour le déploiement des services dans la Cité (community based mental health services).

Avec le pôle de santé mentale de Lille-Est (villes de Mons en Baroeul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Faches Thumesnil, Lesquin), le CCOMS poursuit le processus de promotion de l'organisation des soins dans la communauté, avec des utilisateurs directement impliqués. Cette expérience, reconnue par l’OMS comme exemple de bonne pratique, est partagée avec des professionnels, des utilisateurs et des décideurs politiques français et internationaux, lors de visites et de formations.

Le CCOMS favorise en outre la découverte des services et initiatives des établissements membres du GCS pour la recherche et la formation en santé mentale organisés dans le sens de la santé mentale communautaire préconisée par l'OMS et respectueux des droits des usagers des services de santé mentale. 

Des stages, des immersions et des programmes de sensibilisation sont proposés, avec la participation des usagers, des soignants et des élus, dans le service de santé mentale de Lille-Est. 

Des visites et présentations croisées sont proposées aux établissements membres du GCS. 

Le CCOMS soutient également le développement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) en France. Il est d'ailleurs Centre national de ressources et d'appui aux CLSM. Ces plates-formes de collaboration de proximité, soutenues par les maires, favorisent la participation des usagers et des aidants, mais aussi des élus locaux, et des partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires, au développement d'une politique locale de santé mentale. 

Retour à la page CCOMS