Aller au contenu principal

Médiateurs de Santé-Pairs (MSP)

Miniature MSP

Le programme Médiateur de Santé-Pair (MSP) porté par le Centre Collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale - CCOMS est une modalité spécifique de la pair-aidance professionnelle. Il repose sur un processus de recrutement professionnel classique, via les offres d’emploi diffusées sur cette page publique Facebook :

Page Facebook du programme

Ces offres d’emploi donnent accès à l'une des deux formations de licence, qui sont co-portées par le CCOMS : 

  • la licence de Sciences Sanitaires et Sociales - parcours Médiateurs de Santé-Pairs à l'université de Bobigny depuis 2018, 

  • et la licence professionnelle Médiateurs de Santé-Pairs à l'université de Bordeaux, depuis 2022. 

Il n'est pas possible de s'inscrire directement à ces formations, leur accès est conditionné au fait d'être recruté sur un poste publié sur la page Facebook. 

    Accompagnement par le CCOMS  

    Le CCOMS accompagne les équipes dans la construction de leurs projets d’intégration de la fonction de Médiateur de Santé-Pair. Cet accompagnement comprend des réunions permettant l’élaboration de la fiche de poste, puis sa diffusion en vue de faire émerger des candidatures. Le CCOMS est également présent aux entretiens de recrutement, puis accompagne la première année d’intégration professionnelle de la personne recrutée.  

     

      La formation 

      Les Médiateurs de Santé-Pairs prennent leurs postes en moyenne deux semaines avant le début de la formation, qui fonctionne sur le modèle de l’alternance avec un regroupement d’une semaine par mois en présentiel.   

       


      FAQ : je suis intéressé.e par la formation   

      Comment définit-on la pair-aidance ?  

      La définition actuellement proposée dans un guide publié par la Haute Autorité de Santé sur l’engagement des usagers est la suivante : « Dans le champ des politiques sociales ou de santé, la pair-aidance regroupe un ensemble de pratiques qui procède de formes d’accompagnement ou encore d’entraide et de soutien, par lesquelles une personne s’appuie sur son savoir expérientiel vécu, c’est à-dire le savoir qu’elle a retiré de sa propre expérience d’une situation vécue, habituellement considérée comme difficile et/ou stigmatisante ou négative (exemple : expérience de vie à la rue, précarité, conduite addictive, troubles psychiatriques, etc.), pour aider d’autres personnes vivant des parcours similaires, des situations comparables. Si la pair-aidance suppose une expérience de vie habituellement stigmatisée, elle n'est pas réductible à cette seule expérience qui, en soi, ne constitue pas un savoir. La démarche de pair-aidance s'appuie ainsi sur la transformation de l'expérience en savoir expérientiel, c'est à-dire en connaissances et compétences construites à partir d'un vécu, permettant d'accompagner comme de soutenir des personnes confrontées à des réalités semblables ». 

      Je veux devenir Médiateur de Santé-Pair. Puis-je m’inscrire en formation ?   

      Le programme Médiateur de Santé-Pair, porté par le CCOMS, est une modalité spécifique au sein du champ de la pair-aidance professionnelle. L’accès à la formation se fait uniquement dans le cadre d’un poste de Médiateur de Santé-Pair dont la création est accompagnée par le CCOMS ; ces offres d’emploi sont publiées sur la page Facebook du programme.  

      Je consulte régulièrement la page Facebook du programme et il n’y a pas de poste près de chez moi, que faire ?   

      Cela signifie généralement que les conditions ne sont sans doute pas réunies pour qu’une nouvelle équipe se sente en capacité d’ouvrir un poste de MSP, tant au plan financier qu’au niveau des conditions d’intégration professionnelle à réunir (volonté claire de l'équipe, pratiques de soins orientées rétablissement, etc.) 

      De notre expertise, il est très important de respecter les temporalités des établissements, et surtout des équipes elles-mêmes. C’est pourquoi vous recommandons pas de démarcher ou réaliser des candidatures spontanées auprès des centres hospitaliers et EPSM, préférant toujours nous appuyer sur une volonté émanant du terrain.  

      De quel diplôme ai-je besoin pour accéder à une licence de Médiateur de Santé-Pair ?   

      Pour accéder aux licences, il est demandé un niveau Bac +2. Cependant, une validation des acquis professionnels ou de l’expérience (VAP/VAE) peut être proposée par l’Université. Ce dossier n’est à remplir qu’une fois recruté.e sur un poste créé avec l’appui du CCOMS, comme évoqué précédemment.  

      Est-il nécessaire d’avoir une expérience de pair-aidance pour devenir Médiateur de Santé-Pair ?  

      La seule expertise requise est celle d’avoir un vécu de soins en santé mentale, et un parcours de rétablissement. L’entretien de recrutement permettra d’explorer les motivations des candidats pour le métier de MSP.  

      Quel est le salaire d’un Médiateur de Santé-Pair pendant et après la formation ?  

      A l’heure actuelle, il n’existe pas de statut de Médiateur de Santé-Pair. Chaque établissement met donc en place sa propre politique de recrutement, le plus souvent en recrutant les MSP sur des grades déjà existant dans la fonction publique hospitalière ou la convention collective applicable. Le CCOMS recommande un recrutement sur un statut d’animateur de niveau catégorie B (environ 1850 euros brut), puis un passage sur un statut d’éducateur en catégorie A (environ 2100 euros brut) après l’obtention du diplôme de Médiateur de Santé-Pair.  

      Quelle est la période et la durée de la formation pour devenir Médiateur de Santé-Pair ?  

      La licence de Sciences Sanitaires et Sociales – parcours MSP à l’université de Bobigny : commence en février et dure un an et demi à raison de 8 semaines de cours.  

      La licence professionnelle MSP à l’université de Bordeaux commence en septembre et termine en juin avec 9 semaines de cours.  

      Dans les deux cas, les regroupements ont lieu sur des semaines complètes environ une fois par mois.  

      Comment est financée la formation ?    

      La formation est financée par les établissements. Ces derniers prennent en charge les frais d’inscription, ainsi que tous les frais afférant à celle-ci (frais de déplacement, d’hôtel et de repas). Les MSP n’ont aucun frais à débourser pour se rendre aux semaines de formation.  

      Est-il possible de réaliser un stage auprès d’un.e MSP ?  

       Le métier de MSP n’étant pas encore implanté dans la majorité des établissements, de telles immersions sont souvent difficiles à organiser.  Surtout, elles s'avèrent peu représentatives de ce que ce rôle implique réellement au quotidien, car les conditions d'exercice varient considérablement d'un établissement à l'autre.  C'est pourquoi le CCOMS ne propose pas de mise en relation en vue d'un stage d'immersion. 

      J’ai un entretien de recrutement en tant que MSP suite à une annonce publiée sur la page Facebook du programme. Comment le préparer ?   

      Le recrutement pour un poste de médiateur de santé-pair repose sur un entretien d’embauche. Cela signifie qu’il faut avoir lu attentivement la fiche de poste, et se renseigner sur la structure recruteuse. Les candidats s’appuient lors de l’entretien sur leur parcours de rétablissement et sur leur capacité à se projeter dans ce métier et au sein de l’institution qui recrute. 

      FàQ : Professionnel.le intéressé.e par le recrutement d’un MSP   

      Quand est-il pertinent de recruter un MSP ?  

      Lorsqu’une équipe de soins ou médico-sociale décide de créer un poste de Médiateur de Santé-Pair, plusieurs questions peuvent émerger : pourquoi maintenant ? Quel a été le cheminement qui a conduit à cette décision ? Qui, au sein du pôle ou du service, porte cette initiative, qui en a initié la démarche ? S’agit-il d’une période de transition : changement de direction, de chefferie de pôle, de locaux ? 

      Ces questions de temporalité déterminent la capacité des professionnels à être disponibles pour intégrer un Médiateur de Santé-Pair. La question des champs de juridiction des professionnels est au cœur de l’intégration professionnelle d’un pair-aidant : celui-ci va devoir délimiter progressivement les frontières de sa fonction, en complémentarité de celles de ses collègues, un exercice complexe eu égard au positionnement nécessairement « à côté » des professions du soin et de l’accompagnement. Les professionnels sont parfois réticents à reconnaître que les vécus et parcours d’usagers, puissent constituer des savoirs expérientiels, craignant parfois que leurs propres champs d’intervention ne se confondent avec celui du pair-aidant. Il n’est pas rare que des soignants questionnent également la valeur professionnelle de son intervention, donc sa légitimité. L’équipe du CCOMS propose donc un accompagnement en amont et dans les mois qui suivent la prise de poste des MSP. Cet accompagnement comprend les différentes étapes du recrutement, y compris la publication d’une fiche de poste et la tenue des entretiens de recrutement. 

      Quel accompagnement propose le CCOMS pour préparer le recrutement d’un MSP ?   

       L'accompagnement proposé par le CCOMS consiste en un processus complet qui débute avec le projet d'une équipe de créer un poste de MSP et se poursuit avec le processus de recrutement auquel le CCOMS est intégralement associé. Concrètement, le CCOMS publie l’offre d’emploi sur sa page Facebook et participe aux entretiens de recrutement. Enfin, un soutien à la période d'intégration professionnelle est également proposé. 

      Cet accompagnement s'étend généralement sur plus d'une année, et il est accompagné dans son intégralité par le CCOMS.  

      Comment se passe concrètement le recrutement sur un poste de MSP ?  

      Le CCOMS publie sur sa page Facebook l’offre d’emploi rédigée par la structure en s’appuyant sur les recommandations du Centre et les fiches de poste déjà publiées. Les candidats envoient leur CV et leur lettre de motivation aux structures et sont reçus en entretien de recrutement en présentiel. Le CCOMS est présent en visio.  

      Un MSP peut-il être un ancien usager du service ?  

      C’est une situation à éviter. Le passage du statut d’usager à celui de professionnel, dans le contexte de métier émergent, complexifie la prise de poste et les expériences de ce type ont généralement été infructueuses. Le CCOMS recommande quoi qu’il arrive de construire un recrutement de droit commun, sans avoir pré-identifié de candidat au moment de la préparation du projet.  

      Comment préparer le rétroplanning pour le recrutement d’un MSP ?   

      Il y a deux grandes périodes de recrutement au cours d’une année :  

      Université Sorbonne Paris-Nord à Bobigny :    

      • Période de recrutements, accompagnés par le CCOMS : septembre à début décembre (particularité : inscriptions à l’université closes à mi-décembre)   

      • Prises de poste : fin janvier/début février   

      • Période de formation : février à juin de l’année suivante (8 semaines de cours)  

      Université de Bordeaux :  

      • Période de recrutements, accompagnés par le CCOMS : mai à aout   

      • Prises de poste :  fin août/début septembre    

      • Période de formation : septembre à juin (9 semaines de cours)    

      Les ARS peuvent-elles soutenir les créations de poste d’un MSP ?   

      La mesure 5 des Assises de la psychiatrie et de la santé mentale permet aux ARS de soutenir la création des postes via une subvention de 45000 euros prenant en charge un an de frais de salaire, les frais de formation et les frais afférent à la formation. Certaines ARS fonctionnent sur la base d’un appel à projets.  

      Les établissements s’engagent à pérenniser le poste une fois la subvention écoulée.