En 2012, le COMS a créé en France le programme des Médiateurs de Santé-Pairs (MSP) pour former et accompagner l’embauche, dans des établissements hospitaliers et structures médico-sociales de santé mentale, des usagers et ex-usagers des services de santé mentale, rétablis ou avancés dans leur parcours de rétablissement.
Le Programme Médiateurs de Santé-Pairs (MSP) s’inspire d'expériences étrangères d’intégration, en tant que professionnels, d’anciens usagers de la psychiatrie dans des équipes de soin en santé mentale. Le CCOMS a voulu s’engager pour la mise en place en France de cette expérimentation dès 2012, dans 3 régions pilotes, avec 30 médiateurs de santé pairs qui alternaient formation (un diplôme universitaire) et activité professionnelle dans un service de psychiatrie.
Consultez le rapport de la première expérimentation 2010-2014 ainsi que la présentation détaillée de cette expérience ici.
En décembre 2017, une seconde expérimentation a été initiée. Une mention Médiateurs de Santé-Pairs a ainsi été lancée dans le cadre d’une Licence existante Sciences Sanitaires et Sociales proposée par l'Université Bobigny Paris 13, en collaboration avec le CCOMS. 35 postes de médiateurs de santé-pairs ont été pourvus dans 6 régions au sein de secteurs de psychiatrie, d’hôpitaux et de structures médico-sociales de type SAMSAH.
Cette mention s’est poursuivie depuis, et la septième promotion de MSP a vu le jour début 2025.
En novembre 2022, une nouvelle formation en licence professionnelle MSP a débuté à l’Université de Bordeaux.
Début 2025, on comptait 200 Médiateurs de Santé Pairs salariés de structures hospitalières ou médico-sociales en France.