Aller au contenu principal

Culture

Un droit à la culture dans le respect des personnes et des différences

Les actions culturelles et artistiques contribuent au processus global de réhabilitation des patients. Mener une politique culturelle, c’est agir sur la découverte des capacités créatrices de l’individu : sa capacité à rêver, à imaginer, à espérer et à se battre.
Trop souvent, les usagers ne bénéficient pas de l'ensemble de leurs droits communs, notamment la jouissance de leurs droits culturels. Un constat lié aux frontières symboliques, aux symptômes de la maladie mentale et leurs impacts sur l'environnement social et économique. Dans ce contexte, les missions d’un établissement public de santé mentale doivent contribuer à accompagner les personnes dans le recouvrement de leur statut de citoyen.

Une politique culturelle

Cette politique a pour volonté de : 

-s’engager dans un processus de déstigmatisation et d’inclusion sociale 
-déployer un réseau participant au rayonnement de l’établissement en tant que promoteur --d’offres culturelles locales, régionales et transfrontalières 
-mettre en œuvre le projet culturel favorisé par l’articulation de plusieurs actions
-développer les partenariats spécifiques en lien avec le territoire de chaque pôle et de la politique déclinée sur les sites (près de 70 structures culturelles partenaires) 
-sensibiliser les usagers à l’art et à la culture via les soins à médiation (présence d’artistes au sein des services…)

Un collectif culture depuis 2013

Le collectif culture repose sur un réseau de professionnels identifiés et formés afin de favoriser, par la culture, la réhabilitation des usagers en santé mentale. Il se compose des référents culturels des pôles médicaux et médico-social de l’EPSM Lille-Métropole. En transversalité, les référents culturels initient et organisent le montage, le partage et l’échange de pratiques culturelles au sein de l’établissement.

Pour contacter la Direction de la Communication et de la Culture :

lm-com-culture@ghtpsy-npdc.fr