En 2019, les EPSM de Lille-Métropole et des Flandres ont lancé leur plan de mobilité avec l'assistance de la société Ekodev. Questionnaire, stands d’information, ateliers,… ont lieu afin d’identifier des actions pertinentes pour améliorer les conditions de déplacement des professionnels.
Un plan de mobilité vise à réduire l’utilisation de la voiture individuelle lors des déplacements domicile-travail et professionnels afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer le confort et la qualité de l’air, tout en réduisant les coûts financiers.
Quels enjeux ?
Le recueil d’information auprès des professionnels des 2 EPSM concerne les sites d’Armentières, Lille, Seclin, Tourcoing, Bailleul, Dunkerque et Cappelle-la-Grande. Des ateliers participatifs contribuent à définir des actions efficaces et durables afin de faciliter la mobilité des collaborateurs. Un plan d’action sera élaboré et communiqué fin du 1er semestre 2020. Pistes de réflexions : télétravail, incitation financière au covoiturage ou à l’utilisation du vélo, développement des modes actifs (marche, vélo),…