En mai 2018, une bibliothèque solidaire est née au Centre Gambetta de Tourcoing. Elle permet d’échanger, prêter, donner, recevoir, emprunter et favorise le lien social.
Le projet a pu voir le jour avec le concours du Centre de Ressources de l’EPSM Lille-Métropole et du réseau Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale. Un don d’ouvrages de littérature de l’IFSI de Valenciennes a permis de constituer cette bibliothèque solidaire, située dans le hall du Centre Gambetta.
Comment ça marche ?
« Echanger, prêter, donner, recevoir, emprunter un livre mis à disposition, pour privilégier l'accès à la culture et l’ouverture d’esprit », explique Elise Bontemps infirmière à l’initiative du projet. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social et les échanges, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne en donnant une seconde vie aux livres.
Basé sur la confiance, l’accès se fait en toute autonomie, grâce à la solidarité et aux règles de savoir-vivre. Forte de son succès, la bibliothèque solidaire s’est enrichie de bandes dessinées, de romans, de littérature jeunesse, d’ouvrages « scientifiques » et de revues.