Aller au contenu principal

Périnatalité, pour les mamans mais pas seulement !

Grossesse

Selon  l'OMS, la période périnatale est située entre la 28e semaine de grossesse (environ 6 mois) et le 7e jour de vie après la naissance. Deux équipes mobiles de l’EPSM Lille-Métropole interviennent à cette période clé. 

Si la grossesse et la naissance sont généralement associées à des moments heureux, elles s’accompagnent parfois de souffrances psychiques qui peuvent toucher chaque membre de la famille et avoir des répercussions sur les uns et les autres. Ainsi, l’équipe mobile du Dispositif de Soins Périnatalité - Petite Enfance du pôle de psychiatrie publique pour enfants, adolescents et familles 59I03 s’adresse aux femmes enceintes et aux enfants de la naissance à 6 ans. L’Equipe Mobile de Psychiatrie Périnatale « EMPP 7 » du pôle de psychiatrie générale 59G07 s’adresse aux mamans qui viennent d’accoucher mais également aux papas, qui, depuis peu sont eux aussi invités à compléter « l’Échelle de dépression post-partum d'Édimbourg » permettant de déceler le risque de dépression du post-partum. 

Prendre soin de toute la famille  

Les équipes mobiles sont interpellées par les centres hospitaliers mais aussi par leurs multiples partenaires quand une situation inquiétante est repérée. Spécifiques mais complémentaires, elles interviennent quotidiennement pour une réactivité optimale afin d’évaluer les demandes et de proposer au plus vite une prise en charge. En prenant soin de l’ensemble de la famille, ces équipes mobiles contribuent à une grossesse et une naissance dans les meilleures conditions possibles et préviennent d’éventuelles souffrances psychiques futures. 

Pour en savoir plus : 

  • équipe mobile du Dispositif de Soins Périnatalité - Petite Enfance (59I03) 06 03 10 61 08
  • Equipe Mobile de Psychiatrie Périnatale « EMPP 7 » (59G07) : 03 20 77 80 01

Stéphanie Baret