Le pôle 59G18 a mis en place l’équipe mobile de psychiatrie périnatale Parenthèse depuis mars 2019 afin de répondre à un besoin de prise en charge spécifique dans la vallée de la Lys.
La période périnatale est une période sensible durant laquelle la souffrance psychique peut être révélée, réactivée et la dynamique familiale perturbée. Les objectifs de l'équipe mobile sont d’améliorer la réactivité et l’adaptabilité afin de mettre en œuvre une prévention précoce et de faciliter l’accès aux soins psychiques de toute personne en situation de souffrance pendant la période périnatale.
Sous 48h à 72h
L’équipe mobile a pour but de répondre à toute situation clinique qui relève de la psychiatrie périnatale et pour laquelle une intervention apparaît utile. Une première évaluation est faite par téléphone. La réponse est adaptée à la demande, du simple échange téléphonique à l'intervention rapide sur le lieu le plus approprié, sous 48h à 72h et suivie d’une proposition d'orientation. Chaque semaine les professionnels organisés en binôme sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Virginie Delaval
« Pour tenter de mettre en œuvre une prévention prévenante et humanisante »
Françoise DOLTO