Pourquoi ce nouveau dispositif intersectoriel périnatalité ?
Parce que le post-partum n’est pas toujours tout bleu ou tout rose, nous allons pouvoir répondre aux difficultés qui préoccupent les parents : pleurs du bébé, difficultés d’alimentation, troubles du sommeil, baby blues, ... etc. Cela va nous permettre un repérage précoce des troubles de la parentalité et une orientation plus rapide des parents et des bébés en difficulté vers l’Espace Renoir.
Ce nouveau dispositif petite enfance s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans. L’hôpital de jour parents bébés s’adresse plus spécifiquement aux enfants depuis leur conception (femmes enceintes) jusqu’au 18 mois de l’enfant.
L’idée est de croiser les regards, d’avoir une collaboration étroite avec les services de psychiatrie générale car les difficultés des parents ne concernent jamais que les enfants. Cette collaboration, la réorganisation des moyens et le recrutement d’une nouvelle équipe de professionnels doivent favoriser une plus grande fluidité dans les parcours de soins.
Ce dispositif favorisera le repérage précoce et le traitement des troubles de la parentalité. Il comprendra des consultations ambulatoires, des soins à médiation, individuels ou en petits groupes à la journée ou plusieurs fois par semaine, sur l’espace Renoir ou à domicile suivant le projet thérapeutique.
Ce projet a bénéficié d’un financement du fonds d’innovation organisationnel de la psychiatrie en 2020 qui a permis le recrutement de professionnels dédiés pour l’hôpital de jour parents bébés et de l’aménagement de l’Espace Renoir à Tourcoing.