Aller au contenu principal

Un dispositif au coeur du parcours de soins

 LM_equipe mobile.jpg

Avec une première équipe créée en 2000 s’adressant aux adolescents, l’EPSM Lille-Métropole a eu à cœur de développer ce type de dispositif. Il est aujourd’hui l’établissement comptabilisant le plus grand nombre d’équipes mobiles sur le territoire. C’est une véritable volonté d’«aller vers » qui s’exprime ainsi.

L’équipe mobile, souvent pluridisciplinaire et multi-professionnelle, est pleinement intégrée dans la prise en soins menée par l’ensemble des équipes sur un ou plusieurs secteurs. Souvent spécialisée, répondant aux besoins d’une cible d’usagers ou à une prise en charge spécifique, elle assure avant tout un service de proximité, le plus souvent au domicile des usagers,mais pas que.

La mise en place de ces équipes mobiles résulte d’une volonté militante de l’établissement et des équipes des secteurs de psychiatrie. La satisfaction des patients et des familles témoigne de la nécessité de poursuivre le développement de ces dispositifs alternatifs de prise en charge, « en allant vers ».

Leurs atouts :

  • Un mode d’intervention rapide,
  • une souplesse d’organisation des soins et un maintien des usagers à leur domicile.

Leur richesse :

  • Des équipes pluriprofessionnelles adaptées aux spécificités (crise, prévention, évaluation et orientation,…) et à des publics ciblés permettant une vision d’ensemble et une réponse personnalisée aux cas rencontrés.

2000-2024 : Zoom sur 3 équipes mobiles

ASTRE
Équipe mobile de réhabilitation
Pôle Pévèle et Carembault, Secteur 59G09
Créée en 2021

Objectif :

Retrouver « son pouvoir d’agir ».

Missions :

Trier son courrier, faire des courses chez son épicier, rendre la monnaie, la moindre petite démarche, qui nous paraît si simple, peut devenir un véritable obstacle à la réhabilitation d’un usager. C’est pour leur permettre de retrouver cette autonomie que l’équipe mobile ASTRE intervient. Après le passage de l’usager au centre de proximité
de réhabilitation psychosociale du secteur 59G09 dans le Carembault et une évaluation médicale et neuropsychologique, l’équipe mobile intervient chez l’usager. Elle définit avec lui et son entourage un plan de soins individualisé afin de répondre à ses problématiques du quotidien.

Parole d’équipe :

« En réhabilitation psychosociale, la relation de soin est horizontale.
L’usager doit être partie prenante de sa prise en charge. L’équipe pluridisciplinaire l’accompagne dans l’acquisition des compétences et favorise le transfert des acquis dans les actes de la vie quotidienne ».

LM_equipe mobile2.jpg

Équipe mobile intersectorielle 16/25 ans
Pôles : Intersectoriel 59G16-G17-G18-I03
Créée en 2022


Objectif :

Fluidifier les parcours de soins entre l’adolescence et l’âge adulte.

Missions :

Une prise en charge distincte pour le public spécifique des jeunes de 16 à 25 ans. Offre de soin unique dans la région des Hauts-de-France, cette équipe mobile intervient sur le territoire Tourcoing-Vallée de la Lys afin d’améliorer la prise en charge des jeunes patients. Pluridisciplinaire, elle prend en compte les spécificités liées à ces âges charnières en répondant à leurs besoins spécifiques. Elle a comme objectif de maîtriser les premiers épisodes psychiatriques, d’éviter ou de réduire la durée d’hospitalisation et de fluidifier les parcours de soins entre l’adolescence et l’âge adulte. Pour ce faire, elle intervient au domicile mais aussi dans les structures de soins du territoire afin de se rendre au plus proche des usagers. Ses actions sont brèves afin de correspondre aux besoins de cette tranche d’âge (de 3 à 6 semaines / 1 à 3 rencontres par semaine, selon indications). Elle se rend également auprès de jeunes déjà hospitalisés et des équipes soignantes afin d’apporter son expertise et d’éviter de prolonger la durée de séjour.

Parole d’équipe :

« L’équipe mobile nous a enseigné qu’il faut aller vers le lieu de vie. Intervenir au domicile apporte une autre dynamique ».

Projet soutenu par la Fondation de France

SIIC ADO
Équipe mobile d’urgence et de gestion de crise pour adolescents*.
Pôles 59G21 (EPSM Lille‑Métropole) et 59I06 (EPSM de l’agglomération lilloise)
Créée en 2021

Public / Objectif :

Jeunes de 12 à 21 ans : aller vers les adolescents en crise.

Missions :

L’équipe SIIC ADO (Soins Intensifs Intégrés dans la Cité pour ADOlescents) prend en charge les adolescents de la banlieue Est de Lille. Suite à un appel téléphonique, elle intervient en urgence auprès de jeunes connus du pôle de psychiatrie ou pas encore et réalise une prise en charge intensive, avec des contacts réguliers à domicile ou des appels téléphoniques, appropriés à cette tranche d’âge.
Elle va partout où peut se trouver l’adolescent : au domicile, au centre médico-psychologique, aux urgences, dans des services intra-hospitaliers ou encore dans la rue lorsque les jeunes sont en errance. Une seule ligne directrice : s’adapter à la situation du jeune en souffrance ! L’hospitalisation du jeune devant être le dernier recours en matière de soins.

Parole d’équipe :

« L’objectif est d’intervenir au plus tôt pour éviter que le jeune
s’enfonce dans une crise ».

Projet soutenu au titre de l’appel à projets psychiatrie périnatale
psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent 2019.