Avec une première équipe créée en 2000 s’adressant aux adolescents, l’EPSM Lille-Métropole a eu à cœur de développer ce type de dispositif. Il est aujourd’hui l’établissement comptabilisant le plus grand nombre d’équipes mobiles sur le territoire. C’est une véritable volonté d’«aller vers » qui s’exprime ainsi.
L’équipe mobile, souvent pluridisciplinaire et multi-professionnelle, est pleinement intégrée dans la prise en soins menée par l’ensemble des équipes sur un ou plusieurs secteurs. Souvent spécialisée, répondant aux besoins d’une cible d’usagers ou à une prise en charge spécifique, elle assure avant tout un service de proximité, le plus souvent au domicile des usagers,mais pas que.
La mise en place de ces équipes mobiles résulte d’une volonté militante de l’établissement et des équipes des secteurs de psychiatrie. La satisfaction des patients et des familles témoigne de la nécessité de poursuivre le développement de ces dispositifs alternatifs de prise en charge, « en allant vers ».