En 2016, 2 projets présentés dans le cadre du programme Hôpital numérique, sont validés par la DGOS et l'ARS Hauts-de-France. Les "Prescriptions électroniques alimentant le plan de soins" et le "Pilotage médico-économique". Un 3e projet "Programmation des ressources et agenda du patient" est en cours pour 2017.
Dès 2014, l'EPSM Lille-Métropole s'est porté candidat dans le cadre d'hôpital numérique, en répondant aux prérequis, à savoir la confidentialité, la sécurité, la disponibilité, l'intégrité des données et la traçabilité des accès du système d'information hospitalier. Bâti dans les règles de l'art, il répond à l'ensemble des exigences attendues.
Le programme Hôpital Numérique comprend 5 domaines : D1 : Résultats d'imagerie, de biologie et d'anatomo-pathologie - D2 : Dossier Patient Informatisé et interopérable - D3 : Prescriptions électroniques alimentant le plan de soins - D4 : Programmation des ressources et agenda du patient - D5 : Pilotage médico-économique (SIAD)
L'établissement a candidaté sur 3 des 5 domaines prioritaires (D1 : non applicable - D2 : déjà réalisé avec le Dossier Patient Informatisé Cariatides mis en œuvre depuis 2007). Sur 2016, 2 domaines ont atteint leurs objectifs et obtenu les financements dédiés.