L’organisation en Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) implique que certaines fonctions soient mutualisées et dévolues à l’établissement support, qui les assure pour le compte des établissements parties. La mise en place du Département de l’Information Médicale (DIM) de territoire constitue l’opportunité de créer un centre de compétences et d’expertise sur l’information médicale de territoire.
Créé à partir des DIM existants dans les 4 établissements du GHT, ce DIM de territoire a pour missions de préparer les décisions des instances compétentes. Participer à l'analyse médico-économique en vue de permettre l’utilisation des données dans le cadre du projet d'établissement des 4 établissements et du projet médical partagé. Contribuer à la protection des données médicales nominatives des patients et aux travaux de recherche clinique, épidémiologique, en santé et médico-économique.
Valorisation des compétences
Ce rassemblement permet de constituer une équipe étoffée, capitalisant sur la complémentarité des différents professionnels. Les membres de l’équipe ont accès, selon leurs missions et dans l’exercice de leurs fonctions, aux informations médicales des 4 EPSM du GHT. Un maintien des médecins DIM et des Techniciens de l’Information Médicale en activité de proximité avec les équipes des secteurs qu’ils connaissent historiquement est maintenue, tout en développant une spécialisation des compétences de chacun.