Une unité dédiée aux 16-25 ans à Tourcoing

Concernant la prise en charge de la tranche d’âge 16-25 ans, l’EPSM Lille-Métropole ouvrira en 2019 une unité de 10 lits dédiée aux Unités Tourquennoises de psychiatrie (UTP). Cette nouvelle structuration permettra une hospitalisation mieux adaptée aux spécificités de l’entrée dans l’âge adulte.

Cette unité assurera une continuité dans le parcours de vie et de soins des personnes de 16 à 25 ans souffrant de troubles de santé mentale et nécessitant une hospitalisation. La réglementation prévoit qu’à partir de 16 ans et 3 mois, les patients soient pris en charge au sein d’un secteur de psychiatrie adulte. Structurer une unité d’hospitalisation spécifiquement dédiée aux jeunes de cette tranche d’âge spécifique permettra d’améliorer considérablement la prise en charge. L'objectif est de faciliter une bonne articulation entre l’inter-secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent 59I03 et les secteurs adultes 59G16, G17 et G18, afin d'éviter les ruptures de soins, de faciliter le passage de relais et fluidifier les parcours de soins.

Une structuration plus pertinente

Au sein des UTP sur le site du CH Dron, l’unité 16-25 ans prendra place dans 1 des 2 modules de psychiatrie adulte qui seront rassemblés en un même lieu. Cette population occupe près de 10% de la totalité des lits de ces secteurs. Les 10 lits de l'unité 16-25 ans permettront de prendre en charge ces adolescents et jeunes adultes sachant qu’aujourd’hui ils occupent 8,5 lits des 4 secteurs (59G16, G17, G18, I03). L’unité fonctionnera par redéploiement de professionnels et la création d’un demi-poste de praticien.

Virginie Dessenne, Stéphanie Weill

Plan UTP