Point sur les exercices à réaliser
Est-ce que je comprends la différence entre la relaxation (avec les muscles ou la respiration) et la méditation ?
Réponse : Dans la relaxation, on recherche uniquement la détente, tandis que dans la méditation, on ne cherche qu’à fixer son attention dans le moment présent. Durant la méditation, la détente peut venir ou pas. Ce n’est pas le but premier.
Le bavardage de mon esprit
Je vais appeler « bavardage de mon esprit », les pensées produites par mon mental. Bien souvent, puisque mon attention se focalise sur ce bavardage qui me fait peur, mon organisme réagit par les composantes psychiques, physiques et comportementales décrites dans la première séance. Cette réaction est désagréable, alors je vais mettre en place différentes stratégies pour moins souffrir. Si je suis anxieux, je vais m’activer pour que, ce qui est redouté, n’arrive pas. Si je suis confronté à un stresseur, je vais essayer d’y faire face ou de fuir. Ce sont des stratégies orientées sur la situation.
Je peux aussi directement essayer d’agir sur mon émotion. C’est ce que je fais quand je prends de la drogue par exemple. Il y a donc deux types de stratégies : celles orientées sur la situation et celles sur l’émotion.
Cette séance a deux objectifs
- Prendre conscience du bavardage de mon esprit en méditant sur la respiration.
- Observer comment je me défends du bavardage de mon esprit.
1 Prendre conscience du bavardage de mon esprit en méditant sur la respiration.
La respiration, c’est la vie. Je peux penser à ma respiration comme à un fil qui relie tous les moments de ma vie, de ma naissance jusqu’à maintenant. Ma respiration est toujours là, à tout moment. La respiration est avec moi tout le temps. Je peux l'utiliser comme un outil, comme une ancre, pour amener de la stabilité dans mon corps et mon esprit.
La plupart du temps, je ne suis pas en contact avec ma respiration. J'en prends conscience uniquement quand j'ai du mal à respirer à la suite d'un effort ou d'une angoisse. Ainsi, une des premières choses que je peux faire pour rejoindre la pleine conscience est d’entrer en contact avec elle. Je ne cherche pas à la contrôler. Tout ce que je dois faire est de placer mon attention sur mon souffle et de ressentir ce phénomène avec intérêt. La méditation sur la respiration est facilitée par le fait que la respiration entraîne un mouvement et que le mouvement attire plus facilement l’attention.
Je dois respirer normalement durant l’exercice, mais si le fait de prendre conscience de ma respiration m’amène à respirer plus fort, je peux ressentir des signes d’angoisse venir dans mon corps (tensions, engourdissements, vertiges…). Si cela se produit, je continue l’exercice en réalisant une respiration abdominale et lente comme je l’ai appris à la séance 3.
La méditation apaise la composante psychique puisque :
- Je suis davantage dans mes sensations et mes perceptions (moins dans ma tête donc).
- J’apprends à identifier et à accepter le bavardage de mon esprit et je prends de la distance avec lui.
Écoute de l'enregistrement
Consignes : Le but de cet exercice est surtout de me rendre compte du bavardage intempestif de mon esprit
Concernant ma position, il est préférable de refléter physiquement les attitudes intérieures de confiance en soi, de stabilité et de sérénité que je recherche. Alors je pratique cet exercice plutôt assis. J’adopte une posture droite et digne si possible, avec la tête, le cou, et le dos alignés verticalement. Il sera plus facile de ne pas m’assoupir dans cette position. Je pose les pieds à plat sur le sol. Je décolle le dos du dossier de la chaise (Je garde un léger appui si c’est trop inconfortable). Je pose les mains à plat sur mes cuisses.
Il est conseillé de faire l’exercice en fermant les yeux. Mais si cela m’est difficile, il m’est possible de regarder fixement un objet ou un point devant soi. Durant l’exercice, je n’ai qu’une chose à faire : du mieux que je peux, placer mon attention sur les sensations liées à la respiration.
Écoute de l'enregistrement : « Méditation respiration/version courte » (Avec la voix du Dr Christophe Versaevel)