Feuille de route du centre support
Dans un premier temps, le centre support apportera un soutien à la structuration et la mise en place des activités de réhabilitation psychosociale pour les centres de proximité labellisés.
Il s’efforcera ensuite d’organiser des séances d’information au sujet de la réhabilitation psychosociale, d’apporter son expertise à la structuration de nouveaux centres de proximité. Il organisera des colloques et des journées d’informations à un rythme régulier. Il facilitera l’accès à des soins qu’un centre de proximité ne pourrait proposer. Il donnera son concours à la formation des professionnels des centres de proximité. Il portera également les actions de recherche notamment celles portées par le centre de ressource national (Rhône-Alpes).
Il servira par ailleurs de recours pour les situations complexes au niveau du territoire du GHT et en partenariat avec les autres centres supports de la région HDF.
L’EPSM Lille-Métropole, un acteur clé
Parmi les 11 centres de proximité des Hauts-de-France, l’EPSM Lille-Métropole, établissement support du GHT de Psychiatrie* voit aujourd’hui quatre de ces pôles labellisés « centres de proximité » : les pôles 59g16-17, 59g07-18, 59g19-20, 59g09-10 et 59g21. Le pôle tourquennois (le pôle 59g16-17), lieu de travail actuel du Docteur Lambrichts, sera pilote du centre support. « J’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante généraliste dans le pôle g21, et j’ai donc été fortement, dès le début, sensibilisée à toutes les perspectives de resocialisation pour les personnes », poursuit le Dr Lambrichts. Elle a, à Tourcoing, participé avec ses collègues à la mise en place de l’équipe multisites, prémisse de l’U2TR, maintenant re-baptisé centre tourquennois de proximité. « La réinscription des personnes concernées par les troubles psychiques dans la société peut être utile à la société en général, j’en suis convaincue : ce que nous mettons en place pourra être réinjecté dans les pratiques quotidiennes de tout à chacun, et une fois rétablies les personnes apportent leur contribution personnelle et un vrai plus sur la qualité de vie de tout le monde ».
Ce label de centre support est porteur d’espoir pour les personnes malades et leur entourage. C’est aussi une reconnaissance forte du GHT de Psychiatrie en tant qu’acteur incontournable du soin par le rétablissement en santé mentale.
* Voir la publication GHT de Psychiatrie : Etats des lieux, avancées et perspectives, juin 2021