Aller au contenu principal

Le GHT de Psychiatrie NPdC labellisé centre support

infographie_centre support_GHTPsy-npdc.jpg

Le Groupement spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques du Nord Pas-de-Calais est également labellisé centre support régional de réhabilitation psychosociale. Ce label attribué par l’Agence Régionale de Santé a pour vocation d’assurer des soins de proximité et de diffusion des connaissances sur les outils de réhabilitation psychosociale. Le centre support permettra de soutenir les centres de proximité et de former les professionnels. Il organisera avec les 2 autres centres supports de la Région des Hauts-de-France, l’animation territoriale et les missions de recherche et d’évaluation.

Le GHTPsy s’est positionné dès l’élaboration de son Projet Médical Partagé en 2017 sur le développement de centres de proximité et d’actions de soins ambulatoires ou à domicile de réhabilitation psychosociale sur le modèle du rétablissement. « Ces dernières années des progrès considérables ont permis aux personnes souffrant de troubles psychiatriques de diminuer ou même de faire disparaître les phases aigües de la maladie ; le concept de réhabilitation psychosociale y participe pleinement » introduit Valérie Bénéat-Marlier, Directrice générale.

Toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Pour aider les personnes en situation ou à risque de handicap psychique, la réhabilitation psychosociale propose un panel d’outils thérapeutiques (voir infographie ci-dessous) : « La resocialisation, en favorisant le rétablissement, redonne du pouvoir aux patients sur leur vie, et de l’espoir à l’ensemble des citoyens pour lutter contre les stigmatisations et les discriminations », explique le Dr Lambrichts, Psychiatre chargée de coordonner le centre support. C’est elle qui va constituer l’équipe du centre support et accompagner les établissements dans leur labellisation pour devenir également centres de proximité.

infographie_centre support_GHTPsy-npdc.jpg

Feuille de route du centre support

Dans un premier temps, le centre support apportera un soutien à la structuration et la mise en place des activités de réhabilitation psychosociale pour les centres de proximité labellisés.

Il s’efforcera ensuite d’organiser des séances d’information au sujet de la réhabilitation psychosociale, d’apporter son expertise à la structuration de nouveaux centres de proximité. Il organisera des colloques et des journées d’informations à un rythme régulier. Il facilitera l’accès à des soins qu’un centre de proximité ne pourrait proposer. Il donnera son concours à la formation des professionnels des centres de proximité. Il portera également les actions de recherche notamment celles portées par le centre de ressource national (Rhône-Alpes).

Il servira par ailleurs de recours pour les situations complexes au niveau du territoire du GHT et en partenariat avec les autres centres supports de la région HDF.

L’EPSM Lille-Métropole, un acteur clé 

Parmi les 11 centres de proximité des Hauts-de-France, l’EPSM Lille-Métropole, établissement support du GHT de Psychiatrie* voit aujourd’hui quatre de ces pôles labellisés « centres de proximité » : les pôles 59g16-17, 59g07-18, 59g19-20, 59g09-10 et 59g21. Le pôle tourquennois (le pôle 59g16-17), lieu de travail actuel du Docteur Lambrichts, sera pilote du centre support. « J’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante généraliste dans le pôle g21, et j’ai donc été fortement, dès le début, sensibilisée à toutes les perspectives de resocialisation pour les personnes », poursuit le Dr Lambrichts. Elle a, à Tourcoing, participé avec ses collègues à la mise en place de l’équipe multisites, prémisse de l’U2TR, maintenant re-baptisé centre tourquennois de proximité. « La réinscription des personnes concernées par les troubles psychiques dans la société peut être utile à la société en général, j’en suis convaincue : ce que nous mettons en place pourra être réinjecté dans les pratiques quotidiennes de tout à chacun, et une fois rétablies les personnes apportent leur contribution personnelle et un vrai plus sur la qualité de vie de tout le monde ».

Ce label de centre support est porteur d’espoir pour les personnes malades et leur entourage. C’est aussi une reconnaissance forte du GHT de Psychiatrie en tant qu’acteur incontournable du soin par le rétablissement en santé mentale.

* Voir la publication GHT de Psychiatrie : Etats des lieux, avancées et perspectives, juin 2021