Aller au contenu principal

Complément/Terre Fred Martin

Invitation Complément/Terre

Fred Martin a parcouru les différents services des EPSM depuis plusieurs années... Il propose, à l'issue d'une nouvelle résidence transversale du 21 septembre au 18 octobre 2019, de mettre au cœur du soin un rapport inédit à la terre, symbole d'une psychiatrie bien présente dans son environnement, au service de tous les publics et riche de ses territoires variés.

Consultez la publication rétrospective réalisée à l'occasion du premier projet artistique commun mené avec le sculpteur Fred Martin sur les quatre établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoires Psychiatrie Nord - Pas-de-Calais.

Ar(t)gile - Ateliers d’arts-plastiques par Fred Martin d’avril 2009 à septembre 2017
 
L'EPSM Lille-Métropole a constitué la première étape du parcours de Fred Martin durant une dizaine d'années dans de nombreux services de soins à Armentières, Bailleul, Lille et Roubaix, Saint-Venant…
 
Le sculpteur est intervenu à l'hôpital de jour "la Cense" du secteur 59G07 à Frelinghien et à la clinique Pluri-Sectorielle à Armentières.
 
Témoignage du Docteur Massimo Marsili, psychiatre coordinateur de l’équipe mobile Diogène.
Alors qu’il dirigeait en 2010 la clinique Pluri-Sectorielle gérée par l’EPSM Lille-Métropole, le Docteur Massimo Marsili a initié les interventions artistiques de Fred Martin auprès de personnes souffrant de troubles psychiques sévères. Le sculpteur a expérimenté le travail de la terre et de l’argile avec ces patients durant près de dix ans.
 
"Psychiatre en Italie, j’ai rencontré Fred Martin en 2010 alors que je venais d’arriver en France. L’EPSM Lille-Métropole venait de me confier la tâche de m’occuper d’une clinique inter-sectorielle qui accueillait des personnes avec des longues voire très longues hospitalisations. A l’époque je ne connaissais pas encore trop le système français, mais j’ai pressenti qu’il me fallait des moyens, et le premier moyen auquel j’ai pensé c’est le moyen artistique. L’art sort tout le monde du cadre, du cadre médical, non médical, professionnel, non professionnel, l’art c’est l’art ! Avec les personnes que j’allais accompagner et la nouvelle équipe que j’allais constituer, le moyen artistique allait faire son oeuvre de rassembler, de restaurer une forme de confiance en soi, de rétablissement au sens large du terme…
J’ai donc cherché un artiste qui pourrait m’accompagner dans cette folie. On m’a mis en contact avec quelqu’un qui intervenait déjà à «La Cense» un Hôpital de Jour du 59G07, et un jour, j’ai vu arriver Fred Martin à la clinique ! Je lui ai expliqué ma philosophie, l’art comme moyen, avec des artistes non formés au soin : de l’art qui n’est pas de l’art thérapie, mais de l’art qui implique les patients dans un objet artistique...  Il a tout de suite dit : « oui, ça m’intéresse, je travaille avec des matières premières très simples la terre, l’argile… » Alors j’ai dit : « vas-y ! tu es libre ! »

Ar(t)gile Fred Martin (1)
Fred Martin Argile_3