En 2018, le GCS pour la recherche et la formation en santé mentale, qui compte 19 membres, dont l’EPSM Lille-Métropole, a adhéré au réseau EUCOMS. « European Community based Mental Health Service Providers » est un réseau européen de services de santé mentale communautaire qui a pour objectif de travailler avec et pour les personnes ayant un problème de santé mentale.
Le réseau EUCOMS y parvient grâce aux échanges entre services de santé mentale, mais aussi entre les usagers des services, les soignants et les associations qui s'efforcent de mettre en œuvre des soins de santé mentale communautaire de qualité. Le réseau veut faire le lien entre les politiques de santé et les pratiques, et relaie la voix de ses membres aux niveaux politiques national et européen. Le but ultime du réseau est que des services de soins de santé mentale communautaire de qualité soient mis en œuvre et accessibles aux usagers en Europe et au-delà. Les grandes orientations du réseau EUCOMS sont la perspective éthique et la question des droits, la notion de santé publique, l’orientation rétablissement, le travail en réseau dans la communauté et l’expertise des pairs.
Plénières, visites
Une des actions du réseau est d’animer des rencontres entre acteurs deux fois par an. L'EPSM Lille-Métropole accueillera la prochaine réunion du réseau les 13 et 14 juin prochains. Le pôle de santé mentale des villes de Mons en Barœul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Faches Thumesnil, Lesquin, est chargé d’organiser cet accueil. La rencontre, à l’espace des Acacias à Hellemmes, comportera deux temps de travail communs (exclusivement en anglais) les matins des 13 et 14 juin et l’après-midi du 13 sera consacrée à la visite de services de l’EPSM Lille-Métropole.