Un salon tout en carton !

salon_carton

Depuis le 1er avril 2021, les visiteurs de l’EPSM Lille-Métropole profitent d’un salon en carton entièrement développement durable à leur disposition dans le hall du centre d’accueil de son site Armentiérois.

Un canapé deux places, deux fauteuils, une table basse, tout est réalisé en carton récupéré dans le cadre de l’atelier de soins à médiation animé par Philippe Gueho, aide-soignant à la Clinique du secteur G18. « Environ une dizaine d’usagers ont contribué à la réalisation de ces meubles. La conception a commencé lors d’ateliers ouverts à tous pendant la semaine développement durable de 2019 puis s’est poursuivie au sein de l’atelier du secteur G18 ».

salon_carton_2

Une démarche éco responsable

L’idée de cette activité est venue à Philippe Gueho après avoir vu un reportage sur la fabrication de meubles en cartons. Et depuis trois ans que l’atelier existe, les patients en redemandent ! La force de cette activité est de moduler entre des projets individuels et des projets collectifs suivant les envies de chacun. Actuellement, un échiquier géant est en création. Les pièces en carton font jusque 60 cm de haut. Il sera installé dans les nouveaux locaux de la Clinique qui déménage courant mai 2021 au sein du site de l’EPSM dans un bâtiment fonctionnel et optimisé. « Certains patients jouaient aux échecs et ont eu l’idée de cet échiquier géant. Le damier d’échiquier sera peint par les patients au sol pour que les patients puissent y jouer.

Cette initiative allie fierté d’être en capacité de créer un objet pour les participants et sensibilisation à la nécessité de recycler des matières premières pour leur redonner vie sous une autre forme dans une démarche éco responsable.

En savoir + ici