A la clinique du secteur G18, un atelier propose aux usagers de réaliser eux-mêmes leurs meubles en carton. Rencontre avec Philippe Gueho, aide-soignant, référent à l'origine de l’activité.
«J'accompagne les usagers dans la fabrication de meubles et d'objets en carton récupéré. On part d'une envie personnelle ou collective : un miroir sur pied pour les soins esthétiques, un canon de 1914-18 pour "Art & Psy", une étagère en A pour la médiathèque d’Armentières, des mange-debout pour l'estaminet d'Halluin ou encore un échiquier géant. Les patients emportent chez eux leurs réalisations : un petit fauteuil d’enfant ou un arbre à chat fait avec passion par une personne âgée pour son animal de compagnie.
On retrouve une certaine fierté chez les participants. Outre les difficultés à surmonter, les personnes retrouvent une réelle estime d’elles et le plaisir de créer. Les tensions s’ apaisent. La dynamique de groupe et la convivialité permettent d'instaurer des liens sociaux.»
Dans cette atmosphère propice, chère à Jean Oury, où le sentiment d'utilité domine et les capacités de chacun sont valorisées, tout devient signifiant et chargé de sens. Philippe Gueho nous démontre avec cette nouvelle médiation la fonction thérapeutique des activités dans le parcours patient. Un atelier en phase avec les problématiques sociales et environnementales actuelles qui nous promet encore de bien belles créations.
Benoit De Praeter
Retrouvez des photos des réalisations sur la page facebook de l’EPSM Lille-Métropole.