Aller au contenu principal

Collectez des stylos et contribuez à la démarche DD !

stylos

Vous êtes sensibilisés à la démarche développement durable, découvrez cette initiative mise en place par les ambassadeurs développement durable de l’EPSM Lille-Métropole.

L’EPSM Lille-Métropole participe à un programme de recyclage des instruments d’écriture. Via une plateforme proposant des programmes de recyclage gratuits, le plastique de stylos usagés est transformé en objets usuels ou décoratifs. Avec ce programme, 1 kg collecté = 1 euro reversé à l’association les Clowns de l’Espoir inscrite en tant que « brigade des instruments d’écriture ».

4 points de collecte de stylos à l’EPSM Lille-Métropole :

  • Le Centre de ressources documentaires
  • La Direction des Prestations Hôtelières et Logistiques
  • La Direction des Travaux, du Patrimoine et de la Sécurité
  • La direction de la communication et de la culture
Collecte stylos

Comment créer un point de collecte ?

Si vous voulez mettre en place une collecte de stylos dans l’EPSM Lille-Métropole : rien de plus simple ! Prenez une boite et apposez-y l’affiche de collecte téléchargeable ici au profit des Clowns de l’Espoir qui interviennent dans les hôpitaux auprès d’enfants hospitalisés dans la région.

Les stylos collectés à l’EPSM Lille-Métropole sont ensuite transférés par la navette de l’établissement vers un point de collecte à Lille.

La collecte n’est pas limitée dans le temps. Quand votre carton est plein, contactez Elodie Plamon, ambassadeur développement durable au 03 20 10 23 54.


Etre ambassadeur Développement Durable

Depuis 2018, des ambassadeurs développement durable au sein des pôles médicaux et des directions de l’EPSM Lille-Métropole assurent le suivi d'actions développement durable et la communication au sein de l’établissement.

Véritables relais d’actions développement durable, ils favorisent et suggèrent des pistes de réflexion et valorisent les initiatives existantes sur nos territoires.

Acteurs de la démarche Développement Durable, les ambassadeurs s’inscrivent dans une démarche participative et mettent en place des actions développement durable au sein de leur pôle ou direction fonctionnelle.

Par leurs actions, ils contribuent au changement de comportement individuel et collectif.