La Commission des Usagers veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches en traitant leurs demandes et réclamations. Au sein de l’établissement, elle est composée de représentants des usagers, du Directeur ou de son représentant, de médiateurs titulaires (médecin et non médecin), de médiateurs suppléants,…
Si vous souhaitez porter à sa connaissance une réclamation particulière, vous pouvez :
✔ écrire au Directeur ou solliciter une aide à la rédaction auprès
de l’équipe de soins,
✔ vous rapprocher des représentants des usagers (coordonnées affichées dans le service),
✔ contacter le secrétariat de la Commission (coordonnées téléphoniques affichées et disponibles auprès des équipes).
Si un médiateur est saisi, il demandera à vous rencontrer dans les huit jours afin d’étudier ensemble votre demande.
Vous êtes en mesure de vous faire accompagner par un représentant des usagers. Un compte-rendu de cet entretien sera transmis à la commission, qui rendra un avis afin de vous aider à trouver une solution, vous informer de vos voies de conciliation ou de recours possibles.