Un chez soi d'abord permet à des personnes sans abri souffrant de troubles psychiques de bénéficié d’un logement stable, et de faciliter l’accompagnement social et les soins. Depuis sa pérennisation fin 2016, ce programme expérimental est devenu un établissement médico-social avec pour organisme gestionnaire GCSMS. Objectif : assurer la gestion des appartements de coordination thérapeutique Un chez soi d'abord.
Aujourd’hui sur la métropole lilloise et comme le prévoit le décret, 5 acteurs institutionnels se sont constitués en GCSMS. Les 2 opérateurs historiques : l’ABEJ Solidarité et l’EPSM Lille-Métropole sont rejoints par le CHRU Lille, l’EPSM agglomération lilloise, et le CSAPA Cèdr’Agir (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). La convention constitutive du GCSMS a été approuvée par arrêté le 21/11/2017. Patrick Pailleux, Directeur Général de l'ABEJ a été élu administrateur.
De nouvelles modalités d'admission
Depuis la fin de l'expérimentation, de nouvelles modalités d'admission sont mises en œuvre. Une commission d'admission examine les dossiers transmis par les acteurs sociaux et médico-sociaux de la Métropole Européenne de Lille. Cette commission regroupe l'équipe Diogène, le 115 et les acteurs du GCSMS. Des critères d'admission facilitent pour les partenaires le repérage des futurs locataires et garantissent le traitement des demandes : être durablement sans-abri, avoir une pathologie mentale sévère et avoir des besoins sanitaires et sociaux élevés nécessitant un accompagnement intensif.
L'expérimentation ayant démontré l'efficience du programme sur les 4 sites pilotes, il sera déployé sur 16 nouveaux sites d'ici 2022. En 2018, Bordeaux, Dijon, Lyon et Grenoble ouvriront chacune 100 places selon le modèle testé.
Pour en savoir plus + : www.youtube.com - Un chez soi d'abord
Véronique Waxin et Stéphanie Weill