Depuis fin 2011, L’EPSM Lille-Métropole participe à ce programme, qui se déroule dans 4 grandes villes : Lille, Marseille, Toulouse et Paris. D'abord sous forme d'expérimentation, Un chez soi d'abord est aujourd'hui pérennisé grâce à un décret national.
Sur chaque site, 100 personnes sans abri souffrant de troubles psychiques ont bénéficié d'un logement et de l'accompagnement d'une équipe pluridisciplinaire lors de l’expérimentation. En octobre 2016, le programme a montré ses preuves d'efficacité, véritable plus value économique et sociale pour les personnes vivant en situation de précarité et souffrant de troubles psychiques.
Une nouvelle réponse...
Les résultats de la recherche montrent une réelle diminution des durées d'hospitalisation et du nombre de jours passés dans les autres structures sociales. Le pari "d'un chez soi d'abord" est d'apporter cette réponse directe à un logement stable et de faciliter l'accompagnement social et les soins. L'évaluation a démontré une nette amélioration de la situation des locataires, en terme de rétablissement et de qualité de vie. A 2 ans, ils sont 90% à être toujours dans leur logement.
...un programme pertinent
Le programme est généralisé en 2017 pour les 4 sites pilotes et sera déployé sur 16 nouveaux sites entre 2018 et 2022. Objectif : 2000 places qui s'intègreront dans un dispositif d'appartements de coordination thérapeutique comportant un logement accompagné inscrit dans le code de l'action sociale et des familles.