Depuis sa création en 2016, le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) d'Armentières organise des événements afin de favoriser le mieux-être des Armentiérois. En 2020-21, des actions sur le harcèlement scolaire sont proposées aux étudiants, familles et professionnels en vue de détecter le harcèlement entre élèves et permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire.
Par Sandrine Laffra et Sébastien Dumortier, coordinateurs du CLSM Armentières - clsm@ville-armentieres.fr
L'Unicef évalue à 700000 le nombre d’élèves victimes de harcèlement scolaire en France. Parce qu'un adolescent harcelé sur dix a déjà pensé au suicide, parce que des dizaines de milliers d'enfants et d'adolescents souffrent, le plus souvent en silence, subissant les quolibets, les brimades, les violences physiques, psychologiques et morales, le CLSM a imaginé une mise en situation afin de mieux détecter les problèmes et partager les bonnes pratiques avec les adolescents (collège et lycée).
Escape game
Un escape game permet aux joueurs de se retrouver dans la peau d’enquêteurs à la recherche d’indices prouvant que la victime subit du harcèlement scolaire. Cette mise en scène, ce jeu, est surtout prétexte à la communication, à la prévention et à la détection. A l’issue, chaque joueur repart avec des informations (numéros utiles, snap code, adresses,…). A la demande, cet escape game est itinérant sur le territoire Armentiérois.
En complément de cette sensibilisation, le CLSM prépare une soirée dédiée au harcèlement scolaire le vendredi 29 janvier 2021 à 18h à la Maison du Temps Libre, 106 bis, rue du Général Leclerc à Armentières. En raison de la crise sanitaire, l'évènement est reporté à la rentrée scolaire 2021. Cette soirée ouverte à tous et gratuite sur inscription au 03 61 76 21 74 sera agrémentée de témoignages et d'interventions de professionnels travaillant en pédopsychiatrie, à la Police Nationale et à l'Education Nationale.