Aller au contenu principal

Boom des connexions des programmes d'e-thérapie

bandeau internet

Le site internet de l’EPSM Lille-Métropole propose des ressources de thérapie en ligne accessibles à tous directement en page d’accueil. Durant le confinement, les programmes de thérapie « Pleine conscience » et « Mieux vivre avec le stress et l'anxiété » ont vu leur fréquentation grimper en flèche.

Durant le confinement, le site internet a reçu 1200 visites chaque jour de la semaine. Les pages d’accueil des programmes d’e-thérapie, proposés par les Drs Versaevel et Jeanson ont vu leur fréquentation doubler.

En 15 étapes, ce programme vise à éviter les récidives de dépression en méditant. Il est destiné à soulager les causes les plus fréquentes de souffrances psychiques, c'est-à-dire la dépression modérée, le perfectionnisme, la mauvaise estime de soi, la dépendance affective excessive, la sensibilité au stress, la mauvaise gestion des émotions et les douleurs chroniques.

En 11 étapes, ce programme vise à faire le point sur son anxiété pour commencer à mieux vivre avec (périodes de stress, crise d’angoisse, prévention de la dépression ou rechute dépressive). Il permet d'évaluer son anxiété, de la comprendre et de l'apaiser avec des outils de relaxation et de méditation.

Un accompagnement nécessaire

Attention, ces programmes peuvent être une aide, une façon de surmonter ses difficultés, cependant si le problème persiste, il faut consulter un médecin ou un professionnel en santé mentale. Les troubles anxieux nécessitent parfois le soutien d’un thérapeute, davantage d’engagement ou l’utilisation d’autres moyens thérapeutiques.

Dans le contexte épidémique, une communication proactive vers les professionnels de santé et via les réseaux sociaux a permis de faire connaître davantage ces outils en accès libre et gratuit. Pour autant, le "self-help" total n'est pas recommandé car il est difficile de suivre seul l’intégralité de ces programmes. Des points réguliers avec son médecin ou un professionnel en santé mentale sont recommandés.