Le maintien à domicile des personnes en souffrance psychique nécessite l’articulation de professionnels aux compétences complémentaires à l’intérieur du pôle, de l’établissement et aussi avec un ensemble de partenaires du tissu local de la personne soignée. Retour sur la matinée des équipes mobiles du 11 octobre 18.
Depuis 7 ans, les professionnels des Hauts-de-France partagent leurs expériences sur les pratiques des équipes mobiles lors de matinées à l’EPSM Lille-Métropole. Ces rencontres sont basées sur la présentation de diverses équipes mobiles des secteurs de psychiatrie générale : soins intensifs à domicile, réhabilitation. Elles permettent de présenter de nouveaux dispositifs, d'échanger sur les modalités organisationnelles et les interventions de ces équipes. Le 11 octobre, les échanges ont présenté les expériences de "la psy en V.A.Drouille" du Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont, "les Equipes mobiles de réinsertion et accompagnement à domicile dans le valenciennois" du Centre Hospitalier de Valenciennes et un nouveau dispositif mis en place dans le Pôle 59G10 : DISPAU.
L’équipe mobile DISPAU
Mis en place en octobre 2018, ce Dispositif de Soins Post Aigu (DISPAU) est le 21e de l’EPSM Lille-Métropole. Il vise à éviter ou raccourcir l’hospitalisation à temps plein de patients nécessitant une prise en charge quotidienne. Ancrée sur le CMP, l’intervention à domicile requiert le consentement du patient et l’adhésion au soin. Une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, psychiatres, psychologue, assistante sociale et secrétaire) garantit un suivi continu allant de la gestion de crise à la post-hospitalisation.
Depuis plus de 10 ans, les équipes mobiles constituent l'opportunité d'un meilleur soin dispensé aux usagers. Leur mise en place résulte d'une volonté militante des établissements et des équipes des secteurs de psychiatrie.
Isabelle Devulder