Aller au contenu principal

27/04/2022 : le GHT Psy participe au challenge « Mai à vélo », tous en selle avec la MEL et poursuit son engagement en faveur du développement durable

Pour la première fois, les 4 EPSM du groupement (Lille-Métropole, agglomération lilloise, des Flandres et Val de Lys - Artois) se sont rassemblés au sein d’une équipe GHT Psy et participent collectivement au challenge.

En ouverture du challenge, le GHT Psy organise, en partenariat avec l’ADAV, association Droit au vélo, un lancement de l’événement ce lundi 02 mai : une boucle à vélo de 15km ouverte aux usagers et professionnels. Le départ est prévu à 14h à la Direction Communication Culture de l'EPSM Lille-Métropole, 104 rue du Général Leclerc, 59280 Armentières.

Ce lancement sera l’occasion de partager un temps convivial et d’expliquer les modalités de comptage des kilomètres à vélo qui seront comptabilisés durant tout le mois de mai par les membres de l’équipe GHT Psy sur l’application Geovelo. Objectif : positionner l’équipe GHT Psy dans le classement !

En amont, l’atelier thérapeutique L’Autre Cycle de l’EPSM de l’agglomération lilloise a proposé des révisions gratuites et réparations de vélos (pièces à prix coûtant) sur les sites des EPSM pour les participants au challenge. De nombreux vélos des EPSM et de particuliers de nos établissements sont désormais prêts à rouler !

Retrouvez notre communication sur https://www.epsm-lille-metropole.fr/challenge-velo-mel-2022

Le GHT poursuit sa politique durable en mettant en place des actions impactantes

Depuis 2009, les EPSM du GHT Psy s’investissent dans la démarche développement durable et entreprennent des actions durables, économiquement efficientes, écologiquement soutenables et socialement équitables, en garantissant la même qualité de service et de sécurité des soins.

En mars 2022, le GHT a publié son guide des éco-gestes pour :

  • sensibiliser le personnel, les patients et visiteurs à adopter les éco-gestes au quotidien.
  • devenir éco-responsables en se préoccupant de l’environnement et en agissant concrètement
  • être attentif aux consommations d’eau, d’énergie, aux consommables générant une pollution, aux moyens de transports.

Eau, électricité, chauffage, déchets, transports, qualité de vie au travail, achats, papier.  Le GHT poursuit sa politique durable en mettant en place des actions impactantes et en posant des objectifs pour les années à venir.

Parmi les 8 thématiques travaillées, le GHT Psy attache une importance toute particulière à :

  • économiser l’électricité et le chauffage, notamment par l’Installation d’éclairages LED et de détecteurs de présence, le remplacement de l’ensemble des luminaires par des modèles moins
  • énergivores dans le cadre des projets de réhabilitation ou encore l’utilisation de dispositifs de régulation du chauffage.
  • recycler et réduire les déchets, notamment par la suppression des gobelets à usage unique, la création de salons en cartons et en palettes lors d’ateliers avec les patients ou encore la production de déchets végétaux limitée grâce à l’éco-pâturage.
  • adapter les transports, notamment par la réalisation d’un plan de mobilité, la participation au challenge Mai à vélo, des formations « écoconduite » et en privilégiant les véhicules les moins polluants pour équiper la flotte de véhicules (diesel avec FAP, hybrides ou électriques, trottinettes, vélo, co-voiturage...)
  • préserver la qualité de vie au travail notamment avec l’animation de jardins thérapeutiques et éducatifs (jardin sensori-moteur sur le site d’Armentières, Centre horticole Emile Senteurs à St André,…) d’une micro-forêt aux vertus thérapeutiques et écologiques à Seclin ou encore la mise en place de l‘indemnité kilométrique vélo.

 

Retrouvez notre guide sur : ghtpsy-npdc.fr/2022/03/16/un-guide-des-eco-gestes-pour-sensibiliser-devenir-eco-responsable-et-etre-attentif