Loin des discours formatés, la démarche du film de Claire Angelini, dérange, interpelle et nous rappelle le chemin parcouru dans la prise en charge des usagers en santé mentale.
Plus qu’un simple film ou un documentaire, c’est un retour sur l'histoire de la psychiatrie à Armentières, basé sur des témoignages de professionnels occupant des fonctions très diverses, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s aussi bien que médecins et professionnels techniques, joués par 8 usagers et une médiatrice pair-aidante.
Le « Tiers-Exclu » en parle le mieux
« Je suis un acteur, je ne suis plus un patient, ni un usager » me répond Christophe « le tournage de ce film a changé ma vie, il m’a changé, il a changé le regard de ma fille sur moi ». C’est par ces mots émouvants qui vous prennent aux tripes que l’on comprend la portée de ce projet culturel. Françoise dite « Suzanne » enchaîne et à son tour confirme avec une assurance sans faille « cette expérience m’a transformée ».
Une vision différente de « l’autre »
Comme l’explique Claire Angelini, réalisatrice du film, les lignes ont bougé, le regard des usagers vers les professionnels a changé et vice versa. Bernard Demoor, ancien infirmier en charge des projets culturels du pôle 59G19, a vécu avec d'autres professionnels cette expérience tout comme Valérie Brilleman, médiatrice pair-aidante, qui reconnaît « s’être exposée, pour se battre contre elle-même et ses phobies ».
Une avant-première du film " Chronique du tiers-exclu ", et un débat en présence de la cinéaste Claire Angelini, ont été programmés le mardi 21 mars 2017 à 19h au Cinéma Ciné Lumières à Armentières, dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale.