Aller au contenu principal

Baromètre : un outil innovant en ligne pour les usagers !

Projet Baromètre

Le projet baromètre, outil numérique et collaboratif, met en lumière les forces et les progrès de la personne dans sa communauté en vue de son rétablissement. Développé au Québec par le CHU de Sherbrooke, il est expérimenté depuis 2016 sur le pôle 59G21 de l'EPSM Lille-Métropole.

Conçu à partir des productions de 15 groupes de travail et d’une étude de la littérature scientifique, il se base sur 42 thèmes identifiés comme influençant la qualité de vie. Co-construit avec des usagers, il permet d’apprécier l’évolution de la qualité de vie en tenant compte des priorités des patients, en soutenant leur participation et leur engagement à la hauteur de leur capacité. Concrètement, le projet Baromètre facilite l’évaluation de la qualité de vie et du fonctionnement social de la personne. Il traduit en images ses progrès à travers le temps. Il identifie et priorise les forces et les changements signifiants que la personne souhaite poursuivre. "Baromètre" cartographie le réseau social de la personne, la qualité de ses liens interpersonnels et leur évolution. Il soutient la réflexivité de l'usager dans l’expression de son vécu et accorde un rôle actif à la personne dans la conception et la réalisation de son "plan d’action" individuel.

Prise de pouvoir par les usagers

Après une phase d'appropriation, l'outil permet aux usagers de mieux prendre en main leur vie. Les utilisateurs prennent conscience de leurs forces, ce qui contribue à redonner espoir et motivation.

D'autres pôles de l'établissement sont volontaires pour l'expérimentation. Préalable pour un futur déploiement en France, porté par l'EPSM Lille-Métropole sous l'impulsion de l'équipe québécoise. 

Pour en savoir + : 
www.projetbarometre.com
Le Projet Baromètre, un vecteur d'empowerment - 11/2016 - Revue Santé Mentale n°212 

Virginie Dessenne et Stéphanie Weill

Projet Baromètre