Depuis une dizaine d'années, l'Education Thérapeutique du Patient et l'empowerment sont en plein essor. Ces deux volets d'autonomisation des usagers en santé mentale ont réuni près de 800 personnes à Armentières et Lille lors de 2 colloques.
La stratégie nationale de santé 2018-2022 prévoit dans ses principes d'action de construire des stratégies permettant de mettre en place des parcours de santé individuels fluides, adaptés aux populations et accessibles à tous, par notamment le renforcement des capacités "empowerment". L'objectif est de réaffirmer le rôle des usagers comme acteurs de leur parcours de santé. L’ambition est de donner les moyens à chaque citoyen de trouver, d’évaluer et d’utiliser les connaissances disponibles sur la santé afin de prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé ou celle d’un proche. Dans ce contexte, l'EPSM Lille-Métropole et le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la Formation en Santé Mentale ont organisé deux événements visant à favoriser l’autonomie et la participation des usagers par des démarches innovantes d’accompagnement et d’éducation en santé.
L'éducation Thérapeutique du Patient
L'EPSM Lille-Métropole a organisé le 27 mars 2018 une journée à Armentières réunissant plus de 180 participants, afin de réfléchir au sujet complexe de l'Education Thérapeutique du Patient. Patients, familles et professionnels ont valorisé les retours d’expérience et les perspectives de l'Education Thérapeutique du Patient au sein du GHT Psychiatrie Nord – Pas-de-Calais et en région Hauts-de-France. Selon l’OMS, l'Education Thérapeutique du Patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. C’est un processus centré sur le patient, continu, planifié, régulier et intégré à la démarche de soins. C’est une démarche construite avec et pour le patient (décisions co-construites). Force est de constater que les patients/usagers qui en ont fait l'expérience, en retirent des bénéfices incontestables sur leur qualité de vie. Il a été souligné la nécessité de poursuivre ces programmes et qu'ils fassent l’objet d’évaluations afin de répondre aux besoins des patients et de leurs aidants. Des usagers ont éclairé la réflexion de leurs témoignages. Le modèle du rétablissement ainsi que les enjeux incontournables de la prise en compte de l'aspect motivationnel dans cette pratique ont été soulignés. Une table ronde composée de soignants a permis de démontrer la réelle valeur ajoutée de l'Education Thérapeutique du Patient, vecteur de changement dans les pratiques soignantes.
Retrouvez les présentations et podcast sur www.epsm-lm.fr