Une sculpture faite de béton et de chocolat, et une œuvre réalisée avec des bois ramassés sur la plage... "Secrets intimes d'un paysagiste".
Sous l'impulsion du LaM et de l'EPSM Lille-Métropole, et à partir de deux sculptures : "La maison des chats" d'un artiste anonyme, située sur le site armentiérois de l'EPSM Lille-Métropole, et "Ombre et lumière" de Pascal Verbena, présentée au LaM, des ateliers d'écriture et d'arts plastiques ont été animés par deux artistes : Eva Lambin et Francisco Da Conceiçao, entre février et juillet 2022.
Le projet "Secrets intimes d'un paysagiste" a été proposé au Collectif culture de l'EPSM Lille-Métropole, rassemblant une trentaine de professionnels dont la mission est d'initier, de mettre en œuvre des projets culturels et artistiques en lien avec les services de soins.
Les référents culturels des ateliers Jules Leclercq (Armentières), du CATTP Gambetta (Tourcoing), et du CATTP de Lambersart ont constitué des groupes.L'ensemble des participants a pu découvrir les deux sculptures et le travail artistique de Pascal Verbena, puis a participé aux ateliers à la fois à Armentières et à Villeneuve-d'Ascq.
Art brut - LaM - Collectif culture - Maison des chats - Ombre et Lumière - Pascal Verbena - Ateliers Jules Leclercq Armentières - CATTP Gambetta Tourcoing - CATTP de Lambersart - Atelier écriture - Atelier Arts plastiques - EPSM Lille-Métropole