Un nouveau dispositif à l’attention des parents et leurs bébés

Dispositif Périnatalité Tourcoing

A compter de septembre 2021, un nouveau dispositif de périnatalité se met en place sur les secteurs Tourquennois et de la Vallée de la Lys. Grâce à un partenariat entre les services de pédopsychiatrie (59I03) et de psychiatrie générale (pôles Tourquennois 59G16-17 et Vallée de la Lys 59G18, en particulier l’équipe Parenthèse) de l’EPSM Lille-Métropole, une offre de soins dédiée est proposée aux parents et leurs bébés. Rencontre avec le Docteur Jean-Louis Goeb, Praticien Hospitalier responsable médical du dispositif accompagné de Stéphanie Caffier, Faisant Fonction de cadre de santé.

Dr Jean-Louis Goeb et Stéphanie Caffier, Faisant Fonction de cadre de santé, pôle de psychiatrie enfants adolescents et familles
Dr Jean-Louis Goeb et Stéphanie Caffier

Pourquoi ce nouveau dispositif intersectoriel périnatalité ?

Parce que le post-partum n’est pas toujours tout bleu ou tout rose, nous allons pouvoir répondre aux difficultés qui préoccupent les parents : pleurs du bébé, difficultés d’alimentation, troubles du sommeil, baby blues, ... etc. Cela va nous permettre un repérage précoce des troubles de la parentalité et une orientation plus rapide des parents et des bébés en difficulté vers l’Espace Renoir.

Ce nouveau dispositif petite enfance s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans. L’hôpital de jour parents bébés s’adresse plus spécifiquement aux enfants depuis leur conception (femmes enceintes) jusqu’au 18 mois de l’enfant.

L’idée est de croiser les regards, d’avoir une collaboration étroite avec les services de psychiatrie générale car les difficultés des parents ne concernent jamais que les enfants. Cette collaboration, la réorganisation des moyens et le recrutement d’une nouvelle équipe de professionnels doivent favoriser une plus grande fluidité dans les parcours de soins.

Ce dispositif favorisera le repérage précoce et le traitement des troubles de la parentalité. Il comprendra des consultations ambulatoires, des soins à médiation, individuels ou en petits groupes à la journée ou plusieurs fois par semaine, sur l’espace Renoir ou à domicile suivant le projet thérapeutique.

Ce projet a bénéficié d’un financement du fonds d’innovation organisationnel de la psychiatrie en 2020 qui a permis le recrutement de professionnels dédiés pour l’hôpital de jour parents bébés et de l’aménagement de l’Espace Renoir à Tourcoing.

Espace Renoir Tourcoing
L'Espace Renoir, 3 rue Renoir, 59200 Tourcoing

En quoi consiste le projet hôpital parents-bébé ?

Ce dernier s’inscrit dans une continuité de collaboration avec les services dédiés à la périnatalité et la petite enfance et la médecine de ville (médecins traitants, PMI, service de la petite enfance et parentalité de la ville de Tourcoing, centre d'action médico-sociale précoce, maternité, sages-femmes,…). Les parents et ces professionnels peuvent s’adresser directement à l’Espace Renoir (T.03 20 28 48 20) en vue d’une évaluation clinique par l’équipe mobile périnatalité. La situation est ensuite évoquée en équipe pluridisciplinaire afin de proposer la prise en soins la plus adéquate. Visites à domicile, ateliers en petit groupe sur place ou à l’extérieur, entretiens individuels, activités de psychomotricité, ou encore massages, portage, allaitement, repas sont proposés afin de faciliter le lien entre les parents et leur bébé.

A quelle échéance est mis en place ce nouveau dispositif ?

L’activité de consultation ambulatoire périnatalité petite enfance du secteur I03 existe depuis plusieurs années. A compter de septembre 2021 elle se voit complétée par une collaboration avec les secteurs de psychiatrie générale. Une montée en charge progressive de l’activité se poursuivra au cours du dernier trimestre 2021. Ce nouveau dispositif fonctionnera pleinement après la finalisation des travaux d’aménagement sur l’Espace Renoir.