En 2015, une étudiante de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) a souhaité effectuer son stage libre de seconde année au sein d'un service de psychiatrie afin d'identifier les liens entre les deux univers. Le retour d'expérience fut si positif que l'ENM sollicita le secteur G20 pour reconduire l'accueil de futurs magistrats.
Depuis lors, chaque année, des stagiaires par convention découvrent les prises en charge en santé mentale. Après une demi-journée d'information générale sur ce qu'est le secteur, ses différents dispositifs, son projet... un parcours découverte est organisé dont l'objectif est d'aller à la rencontre des organisations et des équipes pluriprofessionnelles. Ainsi pendant 5 à 6 semaines, ces étudiants accompagnent les différents professionnels, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux. Ils participent aux réunions et aux activités. Ils assistent également aux audiences du Juge des Libertés et de la Détention. En échange, les futurs magistrats dispensent aux professionnels du pôle une demi-journée de formation sur un thème du domaine judiciaire (application des peines, obligation et injonction de soins...).
Un enrichissement réciproque
La fin de stage est marquée par un entretien bilan et une évaluation demandée par l'école. Les stagiaires de l'ENM découvrent ainsi le champ de la psychiatrie et de la santé mentale et les professionnels du secteur enrichissent leur connaissance du milieu judiciaire. D'autres pôles de l'établissement sont engagés dans des initiatives similaires avec d'autres écoles comme l'Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse ou l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Si ce stage reste une initiative personnelle, cette expérience participe à une sensibilisation réciproque des cultures judiciaires et de la santé mentale.
Helen Brice et Philippe Koenig