Aller au contenu principal

Semaines d’information sur la santé mentale

SISM2021_Vignette_WEB copie.jpg

32e édition - du 4 au 17 octobre 2021
Pour ma santé mentale, respectons mes droits !

Programme de l'EPSM Lille-Métropole

Les mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19 que nous vivons ont un impact sur nos droits, nos libertés et nos relations sociales. Dans ce contexte inhabituel, notre santé mentale est bouleversée. Notre état de santé mentale varie tout au long de la vie, en fonction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, familiaux et sociaux. La dimension sociale dépend notamment de notre environnement et de la société dans laquelle nous évoluons.
Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. La citoyenneté relève donc à la fois d’une responsabilité individuelle et collective. En tant que citoyenne ou citoyen, j’ai le droit à la santé, à la sécurité et au respect de mes libertés individuelles.
L’État met en oeuvre les moyens pour me permettre de vivre dignement et pour garantir le respect de mes droits au quotidien. Lorsque ces droits sont bafoués, lorsque je subis des discriminations, ma citoyenneté est niée et ma santé mentale peut être perturbée.
Si je vis avec des troubles psychiques, le non-respect de mes droits comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail, etc. peut aggraver mes problèmes de santé mentale.
Les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violation de leurs droits, notamment par des actes de discrimination. Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

Secteur 59G07 - CLSM Armentières

Discriminations
Rendez-vous : conte !

Venez nous écouter conter ! Restitution et mise en scène d'un travail d'écriture de contes invitant à la réflexion sur les discriminations encadré par la Cie « La création continue » et exposition d'illustrations.

Samedi 11 septembre 2021 de 10h30 à 12h
Médiathèque l'Albatros
rue Paul Pouchain à Arment
ières

Secteur 59G21

Sensibilisation à la santé mentale

Temps de présentation et d’échange autour de la santé mentale – sensibilisation.
animé par une psychologue, une médiatrice de santé pair et un éducateur spécialisé du secteur 59G21

Le 04 octobre
10h30 - 12h
Maison du grand cerf Rue Vincent Auriol
59790 Ronchin

Jouons ensemble

Le jeu « histoires de droits » que nous vous proposons aborde de façon ludique et conviviale les droits pour la santé des citoyens
Animation par une médiatrice de santé pair

Le 04 octobre
14h30 - 16h30
Au bon coin 48 rue Jean Jaures
59155 Faches Thumesnil

Le 06 octobre
15h00 - 17h00
Polder 250 rue Roger Salengro
59260 Hellemmes

Vernissage « Portraits »

L’exposition Portraits est le fruit du travail de trois artistes lillois, trois séries unissant trois pratiques : la photographie, la vidéo et la peinture : Album de Famille d’Olivier AVEZ, Trois Fois Toi de Jean-Louis ACCETTONE et Mes Chers Pairs de Maryvonne THEODEN, associés à une sélection de portraits sur papier du Fonds d’art contemporain Frontière$.

Vernissage le 07 octobre - Exposition du 19/07/2021 au 15/01/2022
Organisé par la Galerie Frontière$
211 rue Roger Salengro
59260 Hellemmes

Ciné débat autour du film "12 jours" de Raymond Depardon

Animé par une cadre de santé , un médiatrice de santé pair, une éducatrice spécialisée

Le 14 octobre
18h - 21h
Médiathèque 199 Rue Carnot
59155 Faches Thumesnil

Avec la participation de professionnels de l'EPSM Lille-Métropole :

6 octobre de 14h à 16h30 Table-ronde Santé mentale et travail, pour lutter contre la désinsertion professionnelle, organisé par CDG 59

15 octobre de 14h à 17h Café-rencontre "les droits des usagers de la psychiatrie" organisé par France Assos Santé Hauts-de-France

23 octobre de 13h à 18h Un après-midi d’échanges / débats sur « ma santé mentale et mes droits »