La commission des usagers (CDU) existe dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille afin de renforcer la place et les droits des usagers. A l'EPSM Lille-Métropole, la Direction des Relations avec les Usagers (DRU) apporte une réponse à toutes les demandes. Elle s'attache à délier les situations au plus vite et dans la concertation au bénéfice des droits des patients.
Par le biais de la Direction des Relations avec les Usagers (DRU), la commission des usagers (CDU) facilite les démarches des patients et familles et contribue à l'amélioration de leur prise en charge en associant les représentants des usagers. Elle se compose d’un représentant du chef d’établissement, de représentants des usagers, de médiateurs médicaux et non médicaux, de représentants des communautés médicales et soignantes et d’invités permanents (cadre soignant de la Direction Qualité, cadre socio-éducatif et représentant du Conseil de la Vie Sociale de la Résidence Berthe Morisot). Les membres de la commission élisent leur président et leur vice-président pour 3 ans. Elle participe à l’amélioration de l’organisation des parcours de soins et à la politique de qualité et de sécurité (information et échange autour des événements indésirables graves). La commission est informée de l'ensemble des demandes et de leur traitement chaque trimestre. Après échange, dans le cas d'une situation bloquée, la CDU émet des propositions au patient ou à sa famille et au secteur médical concerné. Par ailleurs, elle formule des préconisations à la lumière des commentaires des questionnaires de sortie en hospitalisation.
A l'échelle du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) psychiatrie Nord - Pas-de-Calais, un comité des usagers constitue un espace d'échange de pratiques entre représentants des CDU des 4 EPSM du groupement. Réuni déjà à 3 reprises sur différents sites, ses travaux portent sur l'analyse des fonctionnements propres à chaque établissement animés par la volonté d'harmonisation des supports des demandes et réclamations dans l'objectif de faciliter les comparaisons. Dès 2020, les représentants des usagers pourront bénéficier de formations proposées dans les établissements du GHT.