L’EPSM de Lille-Métropole a pour ambition de proposer une prise en charge plus globale et inclusive de la santé mentale sur son territoire. Grâce à un ancrage fort sur les territoires et 440 conventions partenariales, il place au cœur de son action l’usager afin de favoriser sa réinsertion et son maintien dans la cité. L’EPSM développe nombre de dispositifs permettant aux patients de renforcer leur pouvoir d’agir et de devenir acteurs de leurs soins. En hospitalisation, il déploie des projets de prévention innovants tels que la création d’espaces d’apaisement
Il poursuit et renforce ses actions afin d’améliorer son attractivité telles que le recrutement d’Infirmiers en Pratique Avancée, le projet PLUTON ou des démarches innovantes afin d’aller à la rencontre de nouveaux professionnels.
Afin de favoriser le bien-être au travail, un projet social engagé s’appuie sur des valeurs fortes basées sur l’équité, la solidarité, le respect et la bienveillance.
À travers ces engagements, l’EPSM Lille-Métropole affirme son rôle de collectif au service du territoire, en proposant une prise en soins toujours plus accessible, innovante et humaine.
Des spécificités
En tant qu’établissement support du GHT de Psychiatrie du Nord – Pas-de-Calais, l’EPSM accueille le Centre support de réhabilitation Psychosociale du GHT et plus récemment le pôle inter-établissements Recherche et Formation.
Il pilote les fonctions mutualisées pour affecter les moyens nécessaires au déploiement notamment du Système d’information, du Département d’Information Médicale ou encore des Achats. Il est le siège du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale.