Les antibiotiques, ils sont précieux : utilisons-les mieux !

affiche antibiotiques
logo antibio

Cette année, la semaine Sécurité des Patients s’est tenue du 18 au 22 novembre 2019. Une édition visant à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient.

Dans le cadre du Programme National pour la Sécurité des Patients, la Direction Générale de l’Offre de Soins organise chaque année, au mois de novembre, une semaine dédiée aux patients. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

Les antibios : juste ce qu'il faut

La résistance des bactéries aux antibiotiques a été classée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des plus graves menaces pesant sur la santé des populations dans les années à venir. Elle peut toucher toute personne, à n’importe quel âge. En effet, sur 10 antibiotiques prescrits, 9 le sont en ville. Sur ces 10 antibiotiques, 4 sont prescrits pour des infections virales donc inutilement. Les antibiotiques perdant leur efficacité, un nombre croissant d’infections, parfois banales comme les infections urinaires, devient plus difficile, et peut-être demain impossible à traiter.

La résistance aux antibiotiques n’est pas une fatalité. Les pays nordiques (Pays-Bas et Suède notamment) consomment 3 fois moins d’antibiotiques que la France et présentent des taux de bactéries résistantes très faibles.

Drs Amélie Pilliez et Mickael Tachon