Aller au contenu principal

L’école de la 2e chance ou réussir autrement

Pellicule photo

Il était une fois un jardin secret né au détour d’une rencontre entre l'EPSM Lille-Métropole et l’école de la 2e chance. 

Cette parcelle de 170 m², pierre angulaire d’un projet de potager pour les stagiaires  de l’école est bien réelle. Elle est exploitée sur le site armentiérois de l'établissement, dans les jardins du bâtiment 8, entretenue, passionnément choyée, et fait aujourd’hui la fierté de l’ensemble des acteurs. Ce travail a été récompensé par deux prix, un au concours régional AG2R La Mondiale en 2015 (2000 €), un second au concours national en 2016 (10 000 €). Il résume la philosophie de l’enseignement et ses valeurs de travail pour l’autre, de partage, de sortir du virtuel, de toucher la terre avec les mains. A noter qu’une partie de la récolte est offerte à l’association « la tente des glaneurs » qui lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise la redistribution gratuite.

Un accompagnement sur mesure

Les seules conditions nécessaires pour intégrer cette « école » sont d’avoir entre 18 et 25 ans et d’être dépourvu de toute qualification professionnelle ou diplôme. La mission de la Fondation Édith Cresson pour les Écoles de la 2e Chance est d’accompagner des jeunes « décrocheurs » dans des actions culturelles, sociétales, citoyennes et sportives pour les sortir de l’échec scolaire, leur redonner confiance, les aider à retrouver de l’estime de soi et le goût d’apprendre.

L'EPSM Lille-Métropole tenait à mettre en lumière ce beau projet qui, de quelques petites graines et de beaucoup de courage, fait la fierté de Mme Clérembaux, Responsable du site de l’école de la 2e chance à Armentières et de ses équipes.

Pour en savoir + 
Détail du travail et du projet consultables à : http://www.notrejardinsecret.weebly.com  (site réalisé par les stagiaires)