Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de l’arrondissement de Lille est finalisé. La feuille de route pour les 5 prochaines années a été co-construite par 80 professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes ayant des troubles psychiques.
La coordination de ces acteurs des champs sanitaires, sociaux, médico-sociaux se renforce pour engager des projets face au contexte sanitaire et à ses effets sur la santé mentale des habitants.
Prévu par l’article 69 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, le PTSM s’appuie sur l’initiative des acteurs pour construire collectivement des réponses « visant l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisées et sans rupture. »
Une méthodologie participative
Dans l’arrondissement de Lille, la démarche d’élaboration du PTSM a réuni 80 participants représentant plus de 40 structures issues de l’ensemble des secteurs concernés par la santé mentale depuis mars 2019, sous le co-pilotage de la Sauvegarde du Nord et de l’EPSM de l’agglomération lilloise. Usagers et représentants d’usagers, établissements de santé, services sociaux et médicosociaux, protection judiciaire de la jeunesse, CLIC, MAIA, bailleurs sociaux, collectivités locales… ont contribué à la rédaction du PTSM et à la proposition de 16 fiches actions.
Une vision inclusive de la santé mentale
Parmi les priorités et les actions proposées :
- Repérage et accompagnement précoce ;
- Prise en charge des situations de crise, d’urgence et de demandes de soins non programmés, en lien avec le projet de création du Service d’Accès aux Soins (SAS) porté par le CHRU de Lille ;
- Renforcement de la coordination des acteurs ;
- Sensibilisation, formation et développement d’une culture professionnelle commune ;
- Exercice de la citoyenneté et du pouvoir d’agir des personnes ayant des troubles psychiques.
Une dynamique territoriale
En raison des contraintes sanitaires, le PTSM et ses fiches actions ont été soumis aux acteurs de manière dématérialisée. Un vote en ligne a été organisé les 17 et 18 décembre 2020, qui a permis de valider le document. Transmis fin décembre 2020 au Directeur de l’Agence Régionale de Santé Hauts de France, il fera prochainement l’objet d’une contractualisation engageant l’ensemble des acteurs du territoire.
Avant même cette contractualisation, les partenaires poursuivent la dynamique et engagent la mise en œuvre des actions. Le Comité de Coordination, instance de pilotage et suivi du PTSM, a décidé de renforcer sa mission d’animation au regard du contexte sanitaire et devient un lieu d’échanges et de partage sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et sur ses effets en matière de santé mentale des habitants. Des réunions régulières se mettent en place depuis le 8 février 2021 pour remonter les besoins, partager les initiatives et envisager des solutions à l’échelle du territoire.
Ces échanges pourront amener à actualiser et compléter le PTSM, document évolutif, pour proposer de nouvelles réponses au bénéfice des usagers, de leurs proches et des professionnels.