Restructuration de l'hospitalisation sur le site de Seclin

Vue aérienne du bâtiment "Les cliniques psychiatriques", allée du bois de l'hôpital, Seclin qui regroupe la Clinique de la Pévèle (59G10) et la Clinique du Secteur de Seclin (59G09) en deux unités distinctes.

Depuis le 12 juillet 2017, les secteurs G09 et G10 ont regroupé leurs lits d'hospitalisation au sein du même bâtiment.

Le développement des structures ambulatoires et des équipes mobiles des 2 secteurs a permis une diminution du nombre de lits. Désormais, chaque secteur dispose de 16 lits répartis chacun dans une aile du bâtiment. En concertation avec la direction des soins et la DRH, cette restructuration a permis un accompagnement individualisé de chaque professionnel dans le cadre de son projet et un redéploiement de moyens humains sur l'EPSM Lille-Métropole.

Une architecture adaptée

La configuration des lieux et l'architecture du bâtiment, livré en avril 2013, offrent des conditions d'accueil optimales pour les patients. Le professionnalisme des équipes des 2 pôles a permis la mise en œuvre rapide de ce regroupement au service des patients.

Sylviane Duborper et Avit Meaux