Aller au contenu principal

Portes-ouvertes à l’hôpital de jour d’Armentières !

Activité Contes 59I03
Visuel invit HJ I03

Plus de 70 personnes ont pu apprécier l’implication toute particulière de l’équipe de l’hôpital de jour le 14 janvier 2020 à l’occasion d’une matinée propice aux rencontres et aux échanges.

Le secteur de psychiatrie publique pour enfants, adolescents et familles 59I03 a ouvert les portes de son hôpital de jour d’Armentières le 14 janvier 2020 matin dans le but de faire découvrir les lieux et le parcours des enfants aux familles et aux partenaires : UTPAS1, DRE2, écoles…
Les professionnels de la structure ont accueilli et accompagné les visiteurs afin d’expliquer les différentes étapes dans la prise en charge d’un enfant à l’hôpital de jour. Une vingtaine d’enfants de 2 à 8 ans est accueillie toute la journée du lundi au vendredi dans le cadre d’une prise en charge personnalisée au regard de la problématique clinique de chaque enfant. De nombreuses activités de soins à médiation sont proposées : cuisine, habiletés sociales, équithérapie,….

L'admission à l’hôpital de jour

Après orientation par le Centre de Santé Mentale d’Armentières, les parents sont reçus par un médecin et un professionnel de santé qui sera référent de l’enfant. Puis une période d’observation de 15 jours permet d’effectuer un bilan par différents professionnels : psychologue, psychomotricien, éducateur jeunes enfants, ergothérapeute et enseignant spécialisé. L’évaluation est complétée par une observation clinique lors des soins à médiation et dans les groupes de vie par l’équipe pluridisciplinaire. A l’issue, l’équipe décide en synthèse de la proposition d’admission ou non, et un retour est fait aux parents.

Chaque enfant bénéficie ensuite d’un programme de soins personnalisé, intégrant soins, activités thérapeutiques, éducatives et scolaires, favorisant au mieux son projet individualisé.

1 Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale

2 Dispositif de Réussite Educative

Activité Contes 59I03
Activité contes

Séverine Renaux, Stéphanie Weill