Aller au contenu principal

Pôle Tourquennois : un exemple d'intersectorialité

Pole tourquennois

Composé de 2 secteurs de psychiatrie, depuis mars 2017, le pôle tourquennois constitue le premier pôle de l'EPSM Lille-Métropole à fonctionner en entière intersectorialité. Les organisations et les espaces ont été réinterrogés, afin de proposer une offre de soins optimisée, facilitée par un repérage des situations directement sur le site du Centre Hospitalier Dron.

Suite à la mise en place de la politique de sectorisation psychiatrique, la ville de Tourcoing, à partir de 1968, était séparée par 2 secteurs de psychiatrie 59G16 et G17. Auparavant non divisée, près de 50 ans plus tard, la ville est à nouveau rassemblée, avec une prise en charge en santé mentale sur un seul pôle géographique.

Plus de lisibilité pour les usagers

En délimitant un territoire à l'échelle d'une ville et non plus d'un secteur de psychiatrie, l'accès identique aux soins pour les habitants en devient facilité. Pour les patients, le dispositif de prise en charge et l'accès aux soins gagnent en visibilité, avec un parcours de soin mieux fléché. Les patients sont tourquennois et ne relèvent plus d'un secteur de psychiatrie ou d'un autre. Cet apport de sens assure une meilleure coordination et concourt au respect des valeurs premières du service public.

Jusqu'alors les unités d'hospitalisation temps plein des 2 secteurs de psychiatrie  (Unités Tourquennoises de Psychiatrie depuis 2007) ainsi que les appartements thérapeutiques (Starther) et le foyer de post cure (l'Étape) depuis 2004 fonctionnaient déjà en bi-sectorialité. La mise en place du pôle territorial tourquennois permet désormais de faire fonctionner les structures ambulatoires de prise en charge de manière bi-sectorielle : Centre Médico-Psychologique, Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, Hôpital de Jour et Dispositif d'Accueil et de Crise.
 

Le Dispositif d'Accueil et de Crise (DAC)

DAC

Lieu : 420 Rue de l’Yser, Tourcoing 
Horaires : 9h à 18h du lundi matin au vendredi soir. Relais assuré par la permanence des soins 24h/24h le reste de la semaine (ligne de garde).
Tél. 03 20 68 37 80

Cette nouvelle organisation du DAC est pensée pour un accès d'urgence permanent  immédiat. Depuis le transfert de l'activité de la rue de l'Abbé de l'Epée le 09/01/2017, le nombre de nouvelles demandes est à la hausse tout comme les demandes d'accueil d'urgence, devenu plus facile pour les équipes car couplé à l'activité des psychiatres déjà présents au sein des Unités Tourquennoises de Psychiatrie. 

Pour les médecins généralistes, les services sociaux, les personnes orientées par les urgences et les services somatiques du CH Dron, cette localisation facilite l'adressage des patients, sans rendez-vous et sans passage par le CMP.

Le Centre Intersectoriel d'Accueil et de Crise (CIAC) 

CIAC

Lieu : Unités Tourquennoises de Psychiatrie, site de l'hôpital Gustave Dron,
Tél. 03 62 59 00 60

Une articulation est en cours de réflexion entre les équipes du CIAC (pôle tourquennois, G18, I03) et du DAC pour créer un pool de réponse immédiate psychiatrique (consultation DAC et hospitalisation courte maximum 72h couplées).

Le Centre Médico-Psychologique bi-sectoriel Arthur Rimbaud (CMP)

CMP Rimbaud

Lieu : 7 rue Saint Vincent de Paul, Tourcoing
Horaires : 9h à 18h du lundi matin au vendredi soir
Tél. 03 20 28 98 51

Le Centre Gambetta

Centre Gambetta bi-sectoriel

Activité bi-sectorielle CATTP

Lieu : 13, Boulevard Gambetta et 2e étage 46 boulevard Gambetta, Tourcoing
Horaires : 8h45 à 17h du lundi matin au vendredi soir
Tél. 03 20 28 93 16

Activité bi-sectorielle Hôpital de Jour

Lieu : 13 Boulevard Gambetta, Tourcoing
Horaires : de 9h à 17h du lundi au jeudi et de 9h à 15 h 45 le vendredi
Tél. 03 20 28 93 15

La resocialisation : évaluation et réhabilitation

Gestion bi-sectorielle des 2 secteurs avec harmonisation des pratiques des programmes de réhabilitation (éducation thérapeutique, remédiation cognitive, entraînement aux habilités sociales…)

Starther et l'Ėtape : unités hospitalières en ville de réhabilitation psycho-sociale

Appartements thérapeutiques Starther
Foyer de Post cure l'Etape

L'unité transversale tourquennoise de réhabilitation (U2TR) : resocialisation en ambulatoire

Lieu : 46 boulevard Gambetta, Tourcoing (2e étage)
Tél. 06 79 81 86 24

"La bisectorialité va faciliter le travail de tous les correspondants ", explique le Dr Lalaux Chef de Pôle Tourquennois. "Ce nouveau dispositif à proximité du CH Dron va permettre un repérage beaucoup plus rapide de notre dispositif de soins et ainsi de mieux répondre aux besoins de la population concernée. Ce modèle est évolutif et nous allons l'évaluer à 3, 6, 9 et 12 mois."

Stéphanie Weill