Composé de 2 secteurs de psychiatrie, depuis mars 2017, le pôle tourquennois constitue le premier pôle de l'EPSM Lille-Métropole à fonctionner en entière intersectorialité. Les organisations et les espaces ont été réinterrogés, afin de proposer une offre de soins optimisée, facilitée par un repérage des situations directement sur le site du Centre Hospitalier Dron.
Suite à la mise en place de la politique de sectorisation psychiatrique, la ville de Tourcoing, à partir de 1968, était séparée par 2 secteurs de psychiatrie 59G16 et G17. Auparavant non divisée, près de 50 ans plus tard, la ville est à nouveau rassemblée, avec une prise en charge en santé mentale sur un seul pôle géographique.
Plus de lisibilité pour les usagers
En délimitant un territoire à l'échelle d'une ville et non plus d'un secteur de psychiatrie, l'accès identique aux soins pour les habitants en devient facilité. Pour les patients, le dispositif de prise en charge et l'accès aux soins gagnent en visibilité, avec un parcours de soin mieux fléché. Les patients sont tourquennois et ne relèvent plus d'un secteur de psychiatrie ou d'un autre. Cet apport de sens assure une meilleure coordination et concourt au respect des valeurs premières du service public.
Jusqu'alors les unités d'hospitalisation temps plein des 2 secteurs de psychiatrie (Unités Tourquennoises de Psychiatrie depuis 2007) ainsi que les appartements thérapeutiques (Starther) et le foyer de post cure (l'Étape) depuis 2004 fonctionnaient déjà en bi-sectorialité. La mise en place du pôle territorial tourquennois permet désormais de faire fonctionner les structures ambulatoires de prise en charge de manière bi-sectorielle : Centre Médico-Psychologique, Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, Hôpital de Jour et Dispositif d'Accueil et de Crise.