Des avancées concrètes
Un plan d’action organisationnel est présenté et validé par le CHSCT et le CTE de juin 2017. 20 professionnels formés au secteur médico-social sont recrutés en externe. Dans ce plan d’action, l’accent est mis sur le bien-être des résidents en s’adaptant au mieux à leurs besoins : réorganisation des maisons de vie, des temps de repas, des collations, des temps de toilettes, développement des activités et des animations. Une réflexion sur les conditions de travail est également initiée afin d'adapter les ressources selon les prises en charge, d'élaborer les projets professionnels et d'optimiser les organisations (équilibrage des plannings, pertinence des horaires, jour/nuit, …).
Parallèlement, une discussion s’engage avec l’ARS Hauts-de-France afin de sortir de l’impasse budgétaire dans laquelle se trouve la structure. L’ARS consent à un effort financier conséquent afin d’apurer, pour partie, le déficit cumulé de la structure et d’aider l’établissement à renouer avec les équilibres budgétaires à moyen terme.
Une réunion courant décembre, présentera la méthodologie d'écriture du projet de la structure aux professionnels afin d'échanger, discuter et mener des réflexions organisationnelles en cohérence avec le plan d’action qui se développera jusque fin 2018. D'ores et déjà de premiers signes d’amélioration se font sentir pour les résidents, les familles et les professionnels.
Valérie Bénéat-Marlier, Stéphanie Weill