Nous l’avons vu, lorsqu’il existe une réaction au stress aigu ou chronique, les muscles, y compris les muscles respiratoires se tendent davantage. C’est pour se préparer à l’action. C’est principalement le diaphragme qui se spasme. Cela donne l’impression de respirer moins bien, d’avoir l’impression de manquer d’air.
Alors en réaction, on respire plus vite et plus fort. On lève bien le thorax et on cherche à respirer à pleins poumons. On a même envie de sortir dehors, d’ouvrir la fenêtre pour s’oxygéner davantage.
Grave erreur et catastrophe !!!! C’est le plus droit chemin vers la crise d’angoisse. En effet, respirer trop fort induit une hyperventilation qui chasse le CO2. Cela modifie fortement l’équilibre de l’organisme et provoque une fragilité nerveuse et musculaire. Les muscles s’engourdissent, les fourmillements se propagent et le vertige s’annonce. De nombreux signes de la crise d’angoisse ne sont pas des signes d’anxiété, mais des conséquences directes d’un excès de respiration ! On sait aussi qu’en réagissant de la sorte, il y a une rupture de l’harmonie de fonctionnement entre le cœur et les poumons. Oui, ma respiration peut être ma pire ennemie.
Mais aussi ma meilleure amie. Alors pour détendre le corps, il est nécessaire de savoir réagir pour éviter le phénomène décrit précédemment, c'est-à-dire s’efforcer d’avoir une respiration lente, profonde et abdominale. Je vais réaliser deux exercices qui vont me l’apprendre :
Le premier exercice va me permettre de bien prendre conscience des différents mécanismes de ma respiration et de savoir mieux respirer pour m’apaiser. Ici, les principaux objectifs sont de prendre conscience de ma respiration et de savoir respirer de façon lente, profonde et abdominale.
Consignes : je fais ce que me dit la voix, et pour être sûr de ne pas respirer trop fort
- Je respire par le nez et non par la bouche.
- Le passage du souffle à travers mes narines ne doit pas faire de bruit (les personnes autour de moi ne doivent pas remarquer que je réalise un exercice de respiration).
J’écoute l’enregistrement : « Relaxation par la respiration ».